This site uses cookies for analytics and interest-based advertising purposes. Read our Cookie Policy or click on AdChoices for more information. Ad Choices

The Road to Hana: A Journey of Journeys

Aerial view of the road to Hana and Honomanu Bay

Aerial view of the road to Hana and Honomanu Bay


Above photo: Aerial view of the road to Hana and Honomanu Bay

Story by Maria Russo; photos by Anthony Russo

Maria and Anthony publish The Culture-ist, an online magazine that covers conscious travel, social good and holistic wellness.

Scenic drive leads to beautiful vistas and delicious food.

Few roads in the world offer the beauty and excitement found on the road to Hana in Maui. This is one narrow highway where the destination should be the least of one’s concerns; here, it is all about the journey.

Drive to Your End Destination First

I set out for a full day’s drive to Hana from my hotel in Lahaina with a car full of family members. Our journey began just before sunrise, which we quickly learned was a wise choice. The roads are quiet at this hour, and the majestic landscapes of Maui are just beginning to stir as the sun bathes the mountains and sea with its stunning golden light. After making a quick stop at the breezy Paia Bay Coffee for a smooth cup of joe and to fill up on gas (this is the last point to get gas before the town of Hana), we set out for the long drive. Paia is a hip town that marks the beginning of the road to Hana, a winding 68-kilometre long drive that has some 54 bridges (many of which are one lane) and 600 hairpin turns. The journey can be a bit harrowing at times, but the vistas you will experience without even having to step out of your car are worth the small bouts of anxiety.

While planning for this trip, I spoke to several locals who advised that we head straight to our destination and work our way back to beat the crowds that would inevitably increase throughout the day. Our goal was to spend the most time at Waiʻanapanapa State Park, located at mile marker 32.

Pick One Spot and Stay Awhile

The road to Hana has many lookout points, waterfalls and short hikes that are easily accessible from the road. Many of the popular attractions only require a quick stop, and others can be appreciated from the comfort of your car if parking is limited. We chose to spend a couple of hours at our end destination Waiʻanapanapa State Park. There is much to explore at this strikingly beautiful park. During the summer months, you can swim at a black sand beach, which we saved for after our hike up the craggy volcanic coastline. Waiʻanapanapa State Park stretches over 122 acres, so it was easy to spend two hours seeking out the various caves, blowholes and forest trails within it.

Experience the Food Stands

Although we were awed by verdant cliffs, vast seascapes, gushing waterfalls and seemingly endless forests, we made most of our stops at food stands during the long three-hour drive back from Hana. Hana Farms (mile marker 31) offers homemade organic ginger soda and banana bread, and Ka Haku’s (mile marker 10) is a smoke shack that serves juicy bites of chicken and pork in hollowed-out bamboo poles. The choices to indulge in some simple, delicious food are plentiful.

After an incredible first experience driving the road to Hana, it became apparent that it is a journey of journeys. It’s one that would require several more trips to truly appreciate its many hidden gems tucked far beyond the road.

Related Articles

Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Route vers Hana : Le voyage des voyages

Vue aérienne de la route vers Hana et Honomanu Bay

Vue aérienne de la route vers Hana et Honomanu Bay


Photo ci-dessus : Vue aérienne de la route vers Hana et Honomanu Bay

Histoire de  Maria Russo; photos d’ Anthony Russo

Maria et Anthony publient   The Culture-ist, un magazine en ligne couvrant  les voyages conscients, le bien social et le bien-être holistique.

Route panoramique et nourriture délicieuse.

Peu de routes dans le monde offrent la beauté et l’engouement du chemin entre Hana et Maui. C’est une route étroite où la destination est la moindre des préoccupations. Ici, tout repose sur le trajet.

Commencer par la destination finale

J’avais planifié une journée entière de route pour me rendre à Hana à partir de mon hôtel à Lahaina avec des membres de ma famille à bord. Notre voyage a commencé juste avant le lever du soleil, et nous avons rapidement su pourquoi il s’agissait d’un choix judicieux. Les routes sont calmes à cette heure, et les majestueux paysages de Maui commencent à prendre vie alors que le soleil baigne les montagnes et la mer avec ses magnifiques rayons dorés. Après avoir fait un arrêt rapide au Paia Bay Coffee pour prendre un café et faire le plein (c’est le dernier point pour obtenir de l’essence avant la ville de Hana), nous étions prêts pour la longue route. Paia est une ville branchée qui marque le début de la route vers Hana, un trajet de 42 mi (68 km) parsemé de quelque 54 ponts (dont beaucoup à une seule voie) et de 600 virages en épingle à cheveux. Le voyage peut vous donner la frousse à l’occasion, mais la vue qui s’offre à vous sans même avoir à sortir de votre voiture compense amplement pour cette petite dose d’angoisse.

Pendant la planification du voyage, j’avais discuté avec des gens de la région. Ceux-ci nous ont conseillé d’aller directement à notre destination et de revenir sur notre chemin afin d’éviter les foules, qui sont inévitablement de plus en plus nombreuses tout au long de la journée. Notre objectif était de passer le plus de temps au Waiʻanapanapa State Park, situé au 32e mile (51e km).

Choisir un endroit pour y rester quelque temps

Le chemin vers Hana présente des points d’observation, des chutes d’eau et de courtes randonnées facilement accessibles depuis la route. De nombreuses attractions populaires ne nécessitent qu’un arrêt rapide, et d’autres peuvent être contemplées à partir du confort de votre voiture si le stationnement est limité. Nous avions choisi de passer quelques heures à notre destination finale au Waiʻanapanapa State Park. Il y a beaucoup à explorer dans ce magnifique parc. Pendant les mois d’été, vous pouvez nager à la plage de sable noir. Nous avons opté de faire notre baignade après notre randonnée jusqu’à la côte volcanique escarpée. Le Waiʻanapanapa State Park s’étend sur 122 acres. Il est facile d’y passer deux heures à la recherche des diverses grottes, des évents et des sentiers dans la forêt.

Expérience de la nourriture

Bien que nous étions impressionnés par des falaises verdoyantes, les vastes paysages marins, les cascades jaillissantes et les forêts qui semblaient sans fin, nous avons fait la plupart de nos arrêts aux kiosques de nourriture parsemés sur la longue route de trois heures vers Hana. Le Hana Farms (31e mi; 50e km) offre du soda gingembre biologique maison et du pain aux bananes et le Ka Haku’s (10e mi; 16e km) est un fumoir qui sert des morceaux de poulet et de porc juteux servis sur des bâtons en bambou. Les choix pour vous faire plaisir avec des aliments simples et délicieux sont abondants.

Après notre incroyable première expérience de la route vers Hana, c’était évident qu’il s’agissait d’un périple tout à fait exceptionnel. Il nécessiterait plusieurs visites pour réellement apprécier les nombreux trésors cachés qui se cachent tout au long du parcours.

Articles connexes