Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Guide de l'initié aux attractions de San Francisco

San Francisco s'enorgueillit de posséder le dernier système de tramway à traction par câble à commande manuelle dans le monde.

San Francisco s'enorgueillit de posséder le dernier système de tramway à traction par câble à commande manuelle dans le monde.


Photo ci-dessus : San Francisco s'enorgueillit de posséder le dernier système de tramway à traction par câble à commande manuelle dans le monde.

Article et photos de Patricia Corrigan

Patricia a travaillé comme journaliste et rédactrice en chef pendant 23 ans et a écrit 19 livres. Elle travaille à partir de San Francisco.

Voici des suggestions de sites à voir, de choses à faire, d’endroits où manger et boire lors de votre prochaine visite.

Chaque année, quelque 18 millions de personnes voyagent à San Francisco. Cette ville perchée au sein d'un paysage sauvage est une destination qui inspire la contemplation et l'euphorie en même temps.

Avant de prendre la route, gardez à l'esprit le fait que San Francisco dispose d'un doux climat méditerranéen et que les températures peuvent varier de 15 degrés d'un quartier à l'autre. Gardez une veste légère dans le coffre de la voiture et vous serez prêt pour tout temps.

Maintenant, voici quelques endroits qui sont appréciés autant par les résidents que par les visiteurs.

Admirez le pont

Le pont Golden Gate provoque l'émerveillement, peu importe le point de vue. À Fort Point, vous êtes presque sous la structure remarquable. À Crissy Field, prenez une boisson au café Warming Hut, assoyez-vous sur le mur de protection et observez les navires à vapeur qui glissent sous le pont pour entrer dans la baie de San Francisco. À Land's End, vous pouvez le voir de l'arrière. Conduisez jusqu'au sommet des Twin Peaks pour profiter d'une vue de la ville d'une hauteur de 280 mètres.

Participez à une aventure gastronomique

Les amateurs de cuisine mexicaine recommandent les restaurants Little Chihuahua situés dans les quartiers de Lower Haight, Mission et Noe Valley; La Taqueria situé dans le quartier Mission; le Taco Shop at Underdogs dans le quartier de Sunset; et La Corneta dans le quartier de Glen Park. Pour une cuisine mexicaine haut de gamme, j'aime Colibri à proximité de l’Union Square; Padrecito dans le quartier de Cole Valley; ou Nopalito dans le quartier de Inner Sunset.

Les gourous du fromage font des pèlerinages au marché de l'emblématique Ferry Building pour savourer un sandwich grillé au fromage fermier du café Cowgirl Creamery Sidekick. Commandez des bouts de côtes au Memphis Minnie's, pour une fringale ou un repas. Les cinq restaurants Wise Sons' servent de délicieux repas de charcuterie; et ne dites pas « non » à la pâtisserie rugelach.

Pour le meilleur pain en ville, essayez la boulangerie Marla (blé entier) située dans le quartier Outer Richmond; la boulangerie Jane (aux figues et aux noix) du quartier Western Addition et l'une des trois boulangeries Boudin (pain au levain). Et si vous réservez une table au salon de thé Lovejoy's pour profiter d'un goûter dînatoire dans une ambiance éclectique, assurez-vous de déguster le scone chaud en premier.

Explorez les parcs

Le parc de Golden Gate, qui s'étend sur 412 hectares, est le plus grand des 220 parcs de la ville. Explorez ce parc qui abrite à lui seul un jardin botanique (ne manquez pas le bosquet de séquoias), un enclos de bisons, un jardin pour cérémonie du thé, la célèbre Académie des sciences de Californie (visitez la forêt pluviale), un stand de tir à l'arc, deux moulins à vent, une serre de l'époque victorienne, 10 lacs et plusieurs aires de pique-nique.

En arrivant au musée De Young qui fait partie intégrante du parc, prenez l'ascenseur jusqu'au dernier étage entièrement vitré de la tour d'observation Hamon qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur San Francisco et au-delà, et ce, gratuitement. Il est nécessaire de payer un prix d'entrée pour parcourir les galeries du musée.

L'aire de loisirs nationale du Golden Gate, dont la superficie de 33,184 hectares s'étend sur 37 sites de parcs, comprend notre vaste plage Océan, les plages plus modestes China et Baker et le parc Sutro Heights. Le parc Le Presidio, fondé en 1776, abrite le Musée de la famille Disney, une fontaine mettant en vedette le personnage Yoda grandeur nature, et d'excellents sentiers de randonnée offrant des vues impressionnantes sur la Baie.

Explorez les différents modes de transport en commun

Pour voir le monde sous un jour nouveau, montez à bord d'un bateau d'excursion au quai Fisherman's Wharf, faites une balade en tramway, ou réservez une excursion en vélo, en autobus, en gyropode ou en hélicoptère.

Les randonnées pédestres historiques abondent, et plusieurs d'entre elles sont gratuites. Certains visiteurs partent à la recherche des escaliers carrelés en mosaïque qui se trouvent dans les quartiers Inner Sunset, Inner Richmond et Bayview de la ville. Une promenade dans presque n'importe quel quartier révèle de superbes jardins de trottoirs.

Attendez-vous à l'inhabituel

Au quai Pier 39, dirigez-vous vers l'arrière pour admirer des centaines de lions de mer qui se chauffent au soleil sur les quais. Au quai Pier 45, visitez le Musée Mécanique qui abrite plus de 200 anciennes machines d'arcade payantes. À quelques coins de rue à l'ouest, vous trouverez le parc maritime national historique de San Francisco, où vous pouvez monter à bord des navires historiques amarrés au quai de Hyde Street.

Dans le quartier Mission, découvrez le chocolat, de la fève de cacao au produit final, à la chocolaterie Dandelion Chocolate, qui propose des barres de chocolat faites main, des classes sur place et des visites guidées de la chocolaterie. Sirotez un chocolat chaud Mission agréablement épicé et dégustez une sélection de bouchées de carrés au chocolat. Si vous voulez vous procurer le souvenir typique de San Francisco, des chaussettes « tye and dye », rendez-vous à la boutique Sock Shop dans le quartier de Haight-Ashbury.

Quel que soit votre choix d'activités lors de votre séjour à San Francisco, vous allez vite vous rendre compte que cette ville est unique en son genre.

Articles connexes

Voir tous les articles

Lisez d’autres histoires sur le Californie.