Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Washington, D.C., le printemps en fleurs

La Piste de Cabot en Nouvelle-Écosse


Photo ci-dessus : un père et son fils admirent le feuillage coloré au Jardin botanique américain. Photo de Lauren Kafka

Histoire de Lauren Kafka; photos d’Alexander C. Kafka

Lauren est écrivaine, rédactrice en chef et tutrice d’anglais à Bethesda, au Maryland. Son mari, Alex, est journaliste, photographe et compositeur.

Admirez les couleurs vives de la ville à l’un de ces endroits pittoresques.

Imaginez que vous appuyez sur l’interrupteur et que tout à coup des forsythias jaune électrique, des jacinthes bleu vif et des pivoines rose doux vous sautent aux yeux. Bienvenue au printemps à Washington, D.C. Bien que la capitale soit mieux connue pour ses monuments historiques emblématiques, ses musées intéressants gratuits et ses défilés politiques bruyants, elle est également un endroit époustouflant pour célébrer la fin d’un hiver froid et gris avec le dévoilement d’un printemps radieux des plus colorés.

À la fin mars ou au début avril, la floraison des célèbres cerisiers sert de lancement à cette période de renouveau. En 1912, la vicomtesse Iwa Chinda, femme de l’ambassadeur japonais aux États-Unis, a offert en cadeau à la première dame Helen Taft plus de 3 000 cerisiers en fleurs, symbole annuel de l’amitié entre les deux pays. Des foules de touristes gravitent autour du bassin de marée Tidal Basin et d’une multitude d’endroits partout dans la ville pour prendre des photos des cerisiers en fleurs, mais les habitants de la ville savent qu’ils ne sont que le premier numéro d’un spectacle saisonnier marqué de teintes somptueuses.

Hôtel Dumbarton Oaks

1703, 32nd St. NW
Washington, DC 20007
202 339-6401

En 1920, Mildred et Robert Woods Bliss ont acheté une maison de campagne et un jardin sur une propriété de 21 hectares située au point le plus élevé de Georgetown. Après avoir embauché la paysagiste Beatrix Farrand pour concevoir les jardins, qui surplombent les parcs Rock Creek et Dumbarton Oaks, Mildred Bliss et Farrand ont collaboré pendant près de 30 ans pour transformer en réalité leur vision de jardins en terrasses, de vergers romantiques, de prairies paisibles et d’allées boisées.

Jusqu’au 16 décembre 2018, vous pourrez admirer des sculptures impressionnantes en béton, pierre et mosaïque réalisées avec des branches et des vignes. Créées par l’artiste Martha Jackson Jarvis de Washington, D.C., ces installations font appel à des techniques mixtes. Vous verrez également son installation temporaire de bambou récolté dans le jardin et décoré d’objets trouvés. Le titre de l’exposition, « Outside/IN » (extérieur à l’intérieur), rappelle le fait que le travail de Jarvis couvre les espaces extérieurs et intérieurs. Ses tableaux exécutés dans une palette terreuse sont exposés dans le musée jusqu’au 19 août et combinent une imagerie des plantes avec des formes abstraites.

Prévoyez du temps pour visiter le musée et découvrir la magnifique collection d’art byzantin et précolombien de la famille Bliss. Ne manquez pas la salle de musique de style Renaissance conçue pour exposer leurs tapisseries et meubles européens et qui sert également de lieu pour les spectacles de musique et les rassemblements d’érudits. L’architecte postmoderne Philip Johnson a conçu l’espace unique qui abrite la collection précolombienne; et la salle de musique est un endroit extrêmement agréable pour écouter la musique de chambre le dimanche et le lundi en soirée, du mois d’octobre jusqu’à la fin avril.

Musée et jardins du domaine Hillwood Estate

4155, Linnean Ave. NW
Washington, DC 20008
202 686-5807

Un autre endroit aussi charmant est le domaine Hillwood Estate, avec son musée et ses jardins, où habitait autrefois Marjorie Merriweather Post (1887 à 1973), héritière de l’entreprise Postum Cereal Company, dont le nom a été changé à General Foods, et l’une des femmes les plus riches de son époque. En 1955, Post a acheté le domaine Hillwood en tant que résidence de printemps et d’automne. Pendant l’hiver, elle s’évadait à Mar-a-Lago, l’immense manoir de 126 pièces qu’elle avait fait construire à Palm Beach, en Floride, dans les années 1920.

Les points forts du domaine Hillwood incluent le jardin de style japonais comportant un mélange de plantes japonaises et américaines ainsi qu’une chute d’eau en cascade et un étang pittoresque; le parterre français, avec de petites plantations complexes divisées par des sentiers et entourées par des murs de lierre commun; la pelouse lunaire, où Post organisait des réceptions et des fêtes de jardin; la promenade de l’amitié, un sentier bordé par buis, de rhododendrons et d’azalées; la serre qui abritait une collection spectaculaire d’orchidées exotiques et de plantes tropicales; et la paisible et enchanteresse roseraie.

Vous verrez également le putting green de Post, où elle, sa famille et ses amis perfectionnaient leurs coups roulés. Ne manquez pas de visiter le manoir, où vous découvrirez la collection la plus complète d’art impérial russe à l’extérieur de la Russie et une impressionnante collection d’art français des années 1700. Si vous voulez prendre quelque chose à manger, le Hillwood Café vous propose le dîner du mardi au dimanche.

Le Jardin botanique américain

100, Maryland Ave. SW
Washington, DC, 20515
202 225-8333

Si vous souhaitez voir des orchidées à couper le souffle, rendez-vous au Jardin botanique américain, un joyau imaginé par George Washington il y a plus de 200 ans. Le jardin, établi par le Congrès en 1820, abrite environ 65 000 plantes à des fins d’exposition, d’étude, de conservation et d’échange avec d’autres institutions.

Les orchidées, qui se déclinent en environ 4 000 plantes représentant plus de 900 espèces, sont les préférées de plusieurs photographes. Toutesfois, ne manquez pas les expositions portant sur les plantes méditerranéennes, les déserts du monde, les espèces hawaïennes, les plantes rares et menacées, les plantes médicinales, ainsi que le jardin pour enfants, où les enfants peuvent explorer, creuser et apprendre. Le Jardin botanique propose également des programmes gratuits, notamment des démonstrations culinaires, des cours de yoga, des présentations de jardinage, des visites de plantes médicinales et toxiques et des occasions de rencontrer des artistes botaniques.

Le National Arboretum américain

3501, New York Ave. NE
Washington, DC 20002
202 245-2726, informations enregistrées
202 245-4523, bureau d’information

Le National Arboretum, qui s’étend sur plus de 180 hectares et comprend 15 kilomètres de routes sinueuses, est célèbre pour sa collection d’azalées, qui sont en pleine floraison au début mai, tout comme les cornouillers et les roses. C’est la floraison des azalées, un événement très couru à Washington, qui a motivé d’arboretum à ouvrir ses portes au public en 1949. Ce spectacle éblouissant au début du printemps compte environ 2 000 plantes sur les collines du mont Hamilton.

Cette magnifique attraction propose d’autres valeurs sûres, notamment les collections asiatiques, la promenade Flowering Tree, le Jardin National Herb et& le National Bonsai and Penjing Museum, une exposition intérieure et extérieure unique en son genre dans trois pavillons distincts, dont dispose de son propre jardin de méditation. Les anciennes colonnes du Capitole national sont une attraction privilégiée des photographes. Ces 22 colonnes corinthiennes de grès soutenaient anciennement le portique Est du Capitole américain.

S’il vous reste du temps en soirée, profitez-en pour faire une randonnée énergique guidée de deux heures dans les jardins, prairies et boisés au clair de lune. Des chaussures appropriées sont recommandées pour la randonnée au clair de lune, ainsi qu’une inscription préalable depuis le site hike@fona.org. L’arboretum organise également un cocktail de financement annuel, suivi d’un souper sous les étoiles au début du mois de juin,alors que les jardins sont en pleine floraison. Pour plus d’informations, envoyez un courriel à cathy@fona.org ou composez le 202 544-8733.

Articles connexes

Start A Reservation

Enjoy fast and easy car rental bookings from Enterprise Rent-A-Car at one of our 7,200 branches in cities, airports and neighborhoods near you.

Reserve Now

Email Offers

Don't miss an excuse to hit the road: our latest offers delivered to your inbox.

Sign Up