Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Camping de luxe en Oregon

Brad et Tonya Clement savourent leur champagne à la lueur du feu dans leur site de camping de luxe.

Brad et Tonya Clement savourent leur champagne à la lueur du feu dans leur site de camping de luxe.


Photo ci-dessus : Brad et Tonya Clement savourent leur champagne à la lueur du feu dans leur site de camping de luxe.

Histoire et photos par Brad Clement

Brad est un photographe et cinéaste spécialisé dans l’aventure en montagne et en milieu sauvage. Il est basé à Boulder au Colorado.

Un couple d’amoureux de l’aventure emprunte une route plus luxueuse pour célébrer leur anniversaire.

Quand mon épouse, Tonya, et moi expliquons la façon originale dont nous nous sommes rencontrés, les gens ont tendance à nous regarder bizarrement. Il y a douze ans, nous avons été présentés l’un à l’autre sur le mont Everest et nous avons grimpé ensemble jusqu’au sommet du point le plus haut de la terre.

J’avais été embauché en tant que cinéaste pour un projet de film d’expédition et Tonya faisait partie de l’équipe. Quand nous sommes arrivés au Népal, nos esprits étaient préoccupés par autre chose qu’une histoire d’amour. L’alpinisme révèle cependant la véritable personnalité des gens et nos expériences sur l’Everest nous ont aidés à nous connaître mutuellement. Depuis, nous profitons de la vie et vivons des aventures ensemble.

À l’approche de notre dixième anniversaire, nous nous demandions comment le célébrer. Tonya et moi avons une passion commune pour l’alpinisme et, depuis notre première rencontre dans l’Himalaya, nous avons fait de nombreuses excursions ensemble en milieu sauvage.

Nous voyageons également beaucoup tous les deux pour le travail; il était donc très important pour nous de trouver des idées de vacances d’anniversaires qui nous permettraient de passer du temps ensemble. Tous les deux, nous aimons la nature, et nous avons pensé qu’il était temps de la découvrir sous un autre angle.

Il y avait un mot en particulier qui revenait souvent dans nos conversations : le glamping, c’est-à-dire le camping de luxe. Nous avons d’abord plaisanté à ce sujet, mais plus nous en parlions, plus nous pensions que nous devrions tenter l’expérience. Après tout, l’idée était de se détendre et de célébrer – pourquoi ne pas nous offrir du camping avec une pointe de luxe?

Des tentes à cinq étoiles aux maisons dans les arbres en passant par les yourtes et cabines luxueuses, le camping de luxe gagne en popularité aux États-Unis et dans le monde. Des sites web comme glampinghub.com et glamping.com présentent des centaines de destinations et sont dédiés à aider les gens à trouver des endroits convenables pour répondre à leurs besoins. En utilisant l’un de ces sites, nous avons découvert une cabine à Manzanita en Oregon, le long de la côte, qui promettait un luxe rustique et se trouvait près de l’océan et des montagnes.

L’aventure pouvait donc commencer. Après une promenade pittoresque en voiture depuis Portland, nous sommes arrivés à notre cabine au moment où le soleil se couchait pour céder la place à une magnifique nuit d’août. Nous entendions les vagues de l’océan s’écraser à proximité et une bouteille de vin, du fromage et des craquelins nous attendaient à l’intérieur. À partir de ce moment, je savais que ce voyage serait très différent de nos expériences typiques de camping en milieu sauvage.

Grâce aux meubles à l’intérieur de la petite cabine, nous nous sentions choyés. Au lieu d’une tente et d’un coussin en mousse avec un sac de couchage, nous avions un lit douillet dans un loft accueillant. Au lieu d’avoir à faire fondre de la neige pour obtenir de l’eau chaude et faire cuire des pâtes instantanées, nous avions une cuisinière et un réfrigérateur, ainsi que d’excellents restaurants à proximité. Nous n’avions qu’à tourner un bouton pour prendre une douche chaude. Après avoir savouré du Prosecco près du foyer extérieur, nous sommes allés au lit en attendant avec impatience les jours à venir.

Nous avons apprécié le petit déjeuner sur notre terrasse intime et nous avons décidé de remonter le long de la côte pour découvrir ce que l’Oregon avait à nous offrir. Les routes que nous avons empruntées le long de l’océan Pacifique et à travers les forêts profondes offraient des vues à couper le souffle.

Le premier jour, nous nous sommes amusés à faire du kayak et de la planche à pagaie sur la rivière Nehalem et de la pêche au crabe dans la baie de Nehalem, et nous avons exploré la célèbre plage de Cannon. Certains coins isolés le long de la rive étaient incroyablement beaux et nous offraient la possibilité de nous détendre tout en écoutant l’océan. À la fin de la journée, nous sommes rentrés à notre camp de base pour déguster d’autre vin en mangeant et avons même regardé des films à la télé. Comment allions-nous survivre une autre journée dans des conditions si difficiles? Seul l’avenir nous le dirait.

La deuxième journée fut tout aussi satisfaisante. Nous avons roulé en scooter le long de la plage et avons découvert de magnifiques sentiers lors d’une randonnée dans le parc d’État de Hug Point, qui abritait de superbes arbres et des forêts luxuriantes de fougères. Chemin faisant, nous avons ramassé des mûres le long des sentiers tranquilles. Nous avons même réussi à nous offrir un massage de couple. La chasse aux coquillages, aux étoiles de mer et aux clypéasters le long de la plage contrastait énormément avec les journées passées à gravir les glaciers et les heures passées en haute altitude à sculpter des plateformes pour les tentes dans la glace.

Ce voyage n’avait pas de pentes de glace raides ni de crevasses cachées dans des glaciers gelés. Il n’y avait pas de tente froide ou de petit poêle à allumer. Plutôt, nous avons profité de notre deuxième soirée en savourant du Prosecco près du foyer extérieur. Le lendemain matin, nous avons fait nos bagages et avons roulé le long de routes pittoresques en direction de Portland pour prendre notre vol de retour à la maison.

Le camping de luxe s’est avéré être le moyen idéal pour célébrer notre anniversaire. Tonya et moi avons profité de tout ce que la nature avait à offrir dans un décor de montagnes et d’océan, mais nous avons également apprécié le luxe de notre cabine au bord de la mer.

L’alpinisme représente l’essence de ma personne. Il s’agit d’un effort physique et mental qui vous oblige à prendre de décisions importantes dans des environnements à risque. Le camping de luxe ne peut pas remplacer cette exaltation. Cependant, j’ai quitté l’Oregon avec le sourire aux lèvres, en réfléchissant sur ce qui rend les voyages, la nature et l’aventure intéressants. Il s’avère que le camping de luxe et les randonnées en haute altitude offrent quelque chose en commun : l’aspect le plus précieux des deux expériences est que celles-ci permettent de passer du temps avec les gens que vous aimez et respectez.

Avons-nous perdu notre mordant? Pas du tout. Agissons-nous comme si nous avions vieilli? Probablement. Est-ce un problème? Pas vraiment. Tonya m’envoie chaque jour des courriels au sujet de nos possibilités de camping de luxe. La vie évolue. Nous suivons son rythme.

Articles connexes

Voir tous les articles

Lisez d’autres histoires sur l’Oregon.

Start A Reservation

Enjoy fast and easy car rental bookings from Enterprise Rent-A-Car at one of our 7,200 branches in cities, airports and neighborhoods near you.

Reserve Now

Email Offers

Don't miss an excuse to hit the road: our latest offers delivered to your inbox.

Sign Up