Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Escapade routière dans la région centrale de l’Oregon

Une famille fait sauter des pierres dans le lac Mirror, perturbant le reflet du mont Hood.

Une famille fait sauter des pierres dans le lac Mirror, perturbant le reflet du mont Hood.


Photo ci-dessus : Une famille fait sauter des pierres dans le lac Mirror, perturbant le reflet du mont Hood.

Article et photos par Susan Hegger

Susan a travaillé pendant 20 ans comme rédactrice pour les journaux et rédactrice en chef des grands reportages. Elle a voyagé dans le monde entier et est une photographe accomplie.

Le mont Hood, le parc d’État Smith Rock et le lac Crater sont des points élevés de l’intérieur de l’État.

Il y a de plusieurs raisons d’aimer la côte de l’Oregon, mais l’intérieur de l’Oregon est également doté de superbes paysages émouvants. Il n’était pas question que moi et mes deux compagnes de voyage, dont deux sont obsédées par les montagnes, visitions l’Oregon sans faire quelques détours pour visiter des zones élevées.

La randonnée de 3 429 mètres jusqu’au sommet du mont Hood est strictement réservée aux alpinistes expérimentés qui utilisent des cordes, crampons et autres équipements. Disons que moi et mes amies, Lynn et Debbie, pratiquons plutôt la randonnée touristique, à la recherche de beaux paysages. Nous avons donc commencé notre matinée sur le sentier du lac Mirror dans la forêt nationale du mont Hood, une promenade facile de 3 kilomètres autour du resplendissant lac Mirror.

La famille devant nous arrivait à tous les points d’observation avant nous. Leurs enfants lançaient des pierres sur la surface des eaux calmes, perturbant le célèbre reflet. (Après tout, il s’agit du lac « miroir ».) À mesure que l’eau se calmait, le reflet de la montagne apparaissait comme par magie.

Nous avons décidé de poursuivre la randonnée en après-midi. Après quelques pas sur le sentier exigeant de Timberline Trail, qui consiste en une randonnée d’environ 64 kilomètres ponctuée de fortes dénivellations, nous avons pris la boucle du lac Trillium qui longe le périmètre du lac. Le lac Trillium, qui bourdonnait d’activité avec les kayakistes, les pêcheurs et les plagistes, était un endroit très populaire. Tandis que le mont Hood là-haut veillait sur nous ici-bas, comme un serein Bouddha.

La meilleure vue sur le mont Hood était sans doute celle depuis la ferme Lavander Valley. La ferme de lavande longe la route d’un parcours panoramique de 56 kilomètres, surnommé la « Boucle fruitière » de vergers, de kiosques de produits locaux, de champs de fleurs et d’établissements vinicoles. Ou peut-être étions-nous intoxiquées par le parfum de la lavande.

À l’origine, nous n’avions pas l’intention de visiter le parc d’État Smith Rock d’une superficie d’environ 263 hectares situé dans le désert d’altitude de la région centrale de l’Oregon. Mais une personne de Portland travaillant dans le secteur du tourisme a insisté sur le fait que si nous faisions le trajet vers le sud depuis le mont Hood pour nous rendre au lac Crater, il fallait absolument faire un arrêt à Smith Rock. Il nous avait montré des photos du parc – un paysage lunaire de roche volcanique formé il y a 30 millions d’années – et avait raconté des histoires à propos d’alpinistes aventureux. Cela a suffi pour que Lynn, qui avait déjà fait de l’alpinisme, décide que nous devions y aller.

L’endroit dont nous n’avions jamais entendu parler est devenu un point fort du voyage. Deux d’entre nous ont parcouru le sinueux sentier River Trail qui longe la rivière Crooked sur 3,5 kilomètres, tandis que Lynn s’est installée à l’ombre pour observer les alpinistes. Nous sommes arrivées en milieu de matinée lorsque la lumière du soleil intensifiait les teintes dorées à l’intérieur du rocher. En début d’après-midi, alors que la température montait, les alpinistes sont disparus.

Le lac Crater, dont la largeur est de plus de 8 kilomètres, a été créé il y a 7 700 ans lors d’une éruption. C’est le lac le plus profond (592 mètres) du pays. Mais son véritable attrait se résume en un mot : bleu, la couleur éblouissante de l’eau.

Nous avons entrepris la randonnée de 3,2 kilomètres sur le sentier Discovery Point Trail dans le parc national du lac Crater, le long de la crête du lac Crater. La randonnée a pris une éternité, surtout parce que nous étions émerveillées par la beauté du lac et nous nous arrêtions souvent pour prendre des photos.

Le sentier Discovery Point Trail ne fait pas le tour complet du lac Crater, mais l’autoroute pittoresque Rim Drive suit le périmètre de la crête du lac sur 53 kilomètres. En toute honnêteté, les vues depuis les belvédères commençaient à se ressembler, alors nous sommes devenues exigeantes. La station d’observation The Watchman était l’endroit idéal pour admirer l’île Wizard qui se trouve au bout du lac.

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire un tour en bateau sur le lac, mais nous avons emprunté le court sentier plat de Pinnacles Valley Trail, où nous avons été émerveillées par les aiguilles de pierre ponce volcanique qui ressemblent à des aiguilles grises en acier.

C’est étrange. Lorsque vous pensez à l’Oregon, vous ne pensez pas aux volcans. Mais maintenant, jamais je n’oublierai comment ils nous ont époustouflées.

Connexe

Voir tous les articles

Lisez d’autres histoires sur l’Oregon.

Start A Reservation

Enjoy fast and easy car rental bookings from Enterprise Rent-A-Car at one of our 7,200 branches in cities, airports and neighborhoods near you.

Reserve Now

Email Offers

Don't miss an excuse to hit the road: our latest offers delivered to your inbox.

Sign Up