Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Des excursions d'une journée depuis la ville de Québec

Les chutes Montmorency sont plus hautes que celles du Niagara, et ce, de 99 pieds (30 mètres).

Les chutes Montmorency sont plus hautes que celles du Niagara, et ce, de 99 pieds (30 mètres).


Photo ci-dessus : Les chutes Montmorency sont plus hautes que celles du Niagara, et ce, de 99 pieds (30 mètres).

Article et photos par Charles Williams

Charles est le rédacteur en chef du magazine Pursuits with Enterprise. Envoyez un courriel à l'auteur.

Roulez au-delà des murs de la vieille ville pour découvrir les joies des régions rurales du Québec.

Dans la ville de Québec, les gens aiment flâner dans les bistros, les boulangeries et les cafés extérieurs. Qui peut les blâmer, avec le son mélodieux du français résonnant partout, ponctué par le parfum du café au lait et des croissants encore chauds?

J’ai flâné, moi aussi. J’ai traîné dans le hall principal de l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac, dans l’espoir d’apercevoir une célébrité, mais ce fut en vain. J’ai erré dans les rues pavées du Vieux-Québec, à la recherche d’une poutine réconfortante. Et, je me suis détendu dans un hôtel vieux de 400 ans, immergé dans un bain à remous et dans l’ambiance historique.

Le Québec est la plus grande province du Canada, et la ville de Québec n’est qu’un aspect de son attrait. Pour apprécier pleinement ce que la province a à offrir, louez une voiture et explorez ses magnifiques paysages de campagne.

Parc de la Chute-Montmorency
(9 mi [15 km] du Vieux-Québec)

J’aime les cascades d’eau. Les sons apaisants et la force gravitationnelle qu’elles produisent m’inspirent. Heureusement, les impressionnantes chutes Montmorency, qui sont plus hautes que celles du Niagara, et ce, de 99 pieds (30 mètres), se trouvent à quelques minutes en voiture de la ville.

Les visiteurs ont le choix de se rendre au sommet ou au pied des chutes. Du sommet, un sentier mène à un pont suspendu qui traverse l’eau rugissante. De l’autre côté, un escalier de 487 marches descend jusqu’au pied des chutes, offrant des panoramas pittoresques tout le long.

Le parc de la Chute-Montmorency est ouvert toute l’année. En hiver, la brume causée par la chute d’eau gèle, puis elle s’accumule au pied des chutes. L’énorme pile de glace est connue sous le nom de « pain de sucre ».

Île d’Orléans
(10 mi [16 km] du Vieux-Québec)

Un mode de vie plus lent existe à 15 minutes de la ville. L’île d’Orléans est connue comme le « Jardin du Québec », et les marchés de producteurs fermiers proposent aux acheteurs les produits de sa richesse naturelle. Et, il s’agit d’un festin qui comprend du cidre de glace, du chocolat, du vin, de la terrine de pintade, du confit de canard, une liqueur à base de cassis et plus encore.

La route 368 contourne l’île et passe devant des fermes, des vergers, des cabanes à sucre et des érablières. Longue de 21 milles (34 kilomètres), il est facile de faire le tour de l’île en une journée. Sainte-Petronille est un petit village situé sur la pointe ouest de l’île qui offre des panoramas grandioses sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec.

Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré
(22 mi [35 km] du Vieux-Québec)

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré attire plus d’un million de visiteurs chaque année. D’inspiration néoromane, la basilique rend hommage à la sainte Anne, qui est la patronne du Québec.

Louis Guimond, qui souffrait de maux de dos, a participé à la construction de la première église en 1658. Pendant la construction, il a été guéri après avoir placé trois pierres dans les fondations de l’église. Depuis, les gens viennent de partout dans le monde pour être guéris de leur maladie. Les personnes qui se croient guéries laissent des béquilles sur les piliers à l’entrée.

Jouissant heureusement d’une bonne santé, j’ai passé mon temps à explorer la partie supérieure de la basilique qui est dotée de 75 vitraux, de mosaïques et d’une statue de Sainte Anne et ses précieuses reliques.

Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente
(30 mi [48 km] du Vieux-Québec)

Les grandes oies des neiges sont habituellement blanches, et moins d’un pour cent des oies de cette espèce sont bleues. Ces oiseaux forment des couples pour la vie, volent jusqu’à 60 mi/h (96 km/h) et se maintiennent en altitude pendant plus de 600 milles (965 kilomètres).

Des dizaines de milliers de ces oiseaux fascinants se rassemblent dans la Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente pendant leurs migrations du printemps et de l'automne.

La réserve de faune est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de Saint-Joachim. En plus de ces grandes oies des neiges, cette réserve abrite 180 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères et 700 espèces de plantes. La marée haute amène les oies plus près du rivage et des champs tout près, ce qui permet aux observateurs d’oiseaux de mieux les voir.

La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente offre 13 milles (21 kilomètres) de sentiers de randonnée pédestre et un centre d’interprétation qui propose des expositions et des aires de pique-nique.

Articles connexes

Voir tous les articles