Weekend Getaway to Tadoussac, Quebec - Pursuits with Enterprise | Enterprise Rent-A-Car
This site uses cookies for analytics and interest-based advertising purposes. Read our Cookie Policy or click on AdChoices for more information. Ad Choices

Weekend Getaway to Tadoussac, Quebec

The distinctive Hotel Tadoussac opened in 1864.

The distinctive Hotel Tadoussac opened in 1864.


Above photo: The distinctive Hotel Tadoussac opened in 1864.

Story and photos by Charles Williams

Charles is the editor for Pursuits with Enterprise. Email the author.

Take a scenic drive from Quebec City to see whales.

You don’t have to love whales to adore Tadoussac, Quebec. But who doesn’t love whales?

The confluence of the Saguenay and St. Lawrence rivers is a playground for 13 whale species, including the largest animal on earth: the blue whale.

The three-hour drive from Quebec City to Tadoussac passes through the beautiful Charlevoix region, sometimes compared to Switzerland because of its rolling hills and deep valleys. The road follows the shoreline of the St. Lawrence River and goes through the charming towns of Baie-Saint-Paul, La Malbaie and Saint-Simeon.

Beluga whales breed near Tadoussac, and about 1,000 are swimming in the area year-round. Compared to other whales, they’re a talkative bunch. Nineteenth-century sailors called belugas "sea canaries" due to their high-frequency, bird-like sounds.

Adult belugas are white allowing them to blend into the Arctic environment, but newborns are dark grey — taking up to eight years to change colour. And if belugas appear to spin their bulbous heads, don’t be surprised. Their neck vertebrae aren’t fused, so they can turn their heads up, down and side-to-side.

Whale watching is offered May through October. Learn more about these gentle creatures at the Marine Mammal Interpretation Centre in Tadoussac.

Whale watching is the primary reason people go to Tadoussac, but there are many other ways to relax.

The Hotel Tadoussac dominates a grassy knoll overlooking Tadoussac Bay. Opened in 1864, the distinctive hotel features a bright red roof, dormer windows and a cupola. The place has an old-fashioned feel, making it a great spot for family gatherings. Children will enjoy the pool, tennis courts and the nearby beach.

Movie fans might recognize the hotel from the 1984 movie “The Hotel New Hampshire,” adapted from the John Irving novel and starring Jodie Foster and Rob Lowe.

In downtown Tadoussac, we started our day at the delightful Cafe Boheme. Photographer Alain Bosse and anthropologist Diane Gauthier opened this popular restaurant in the old Tadoussac general store in 2000. I tried the Le Bucheron breakfast, a cheese and squash frittata topped with maple caramelized onions. The dish is served with sausage, breakfast potatoes, bread, and homemade wintergreen and blueberry butter.

From Cafe Boheme, it’s only a 10-minute walk to Islet Point. A boardwalk trail leads through the spruce and fir trees to some craggy rocks. We watched the sun rise over the St. Lawrence River while keeping an eye out for whales. But they must have been sleeping in that day.

For longer, more dramatic hikes, venture into nearby Saguenay Fjord National Park. The area surrounding the 104-km-long Saguenay Fjord features hiking trails among its 350-metre-high cliffs and dense forests. Look out for black bears, beavers and moose.

After a long day of exploring, we had dinner at Chez Mathilde. The bustling restaurant serves locally sourced, regional specialties. We ordered the Curried Sea Plate, comprised of lobster, mussels, shrimp, scallops, Arctic surf clams, coconut milk and curry — a delicious feast for seafood lovers.

Whether you’re seeking a romantic dinner, a family getaway or just an exciting brush with a friend from the deep, Tadoussac is a memorable destination.

Related Articles

View all articles

Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Escapade de fin de semaine à Tadoussac, au Québec

Reconnu pour son allure distincte, l’hôtel Tadoussac a ouvert ses portes en 1864.

Reconnu pour son allure distincte, l’hôtel Tadoussac a ouvert ses portes en 1864.


Photo ci-dessus : Reconnu pour son allure distincte, l’hôtel Tadoussac a ouvert ses portes en 1864.

Article et photos par Charles Williams

Charles est le rédacteur en chef du magazine Pursuits with Enterprise. Envoyez un courriel à l'auteur.

Depuis la ville de Québec, faites une promenade pittoresque en voiture pour aller voir les baleines.

Nul besoin d’aimer les baleines pour adorer Tadoussac, au Québec. Mais, qui n’aime pas les baleines?

Le confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent est un terrain de jeu pour 13 espèces de baleines, y compris le plus grand animal du monde : la baleine bleue.

Le trajet de trois heures en voiture traverse la belle région de Charlevoix, qui est parfois comparée à la Suisse en raison de ces collines vallonnées et ses vallées profondes. La route, qui longe la rive du fleuve Saint-Laurent, traverse de charmantes villes, comme Baie-Saint-Paul, La Malbaie et Saint-Siméon.

Les bélugas s'accouplent près de Tadoussac, et une population d’environ mille bélugas vit dans la région à longueur d’année. Comparés à d’autres espèces de baleines, les bélugas sont très bavards. Les marins du 19e siècle appelaient les bélugas « les canaris de la mer » parce qu’ils émettaient des sons aigus, comme le gazouillement d’un oiseau.

Les bélugas adultes sont blancs, ce qui leur permet de passer inaperçus dans l’environnement de l’Arctique, mais les nouveau-nés sont gris foncé et peuvent prendre jusqu’à huit ans pour changer de couleur. Et, ne soyez pas étonné de voir les bélugas tourner leur tête bulbeuse. Leurs vertèbres du cou ne sont pas fusionnées, ce qui leur permet de bouger leur tête de haut en bas et de la tourner d’un côté à l’autre.

Il est possible d’observer les baleines de mai à la fin octobre. Pour en apprendre plus sur ces gentilles créatures, visitez le Centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac.

L'observation des baleines est la principale attraction qui amène les gens à Tadoussac, mais on y trouve diverses autres activités de détente.

L’Hôtel Tadoussac domine un monticule herbeux surplombant la baie de Tadoussac. Cet hôtel, qui a ouvert ses portes en 1864, est reconnu pour son allure distincte comprenant un toit rouge écarlate, des lucarnes et une coupole. Grâce à son cachet d’antan, cet endroit est idéal pour les rassemblements de famille. Les enfants s’amuseront dans la piscine, sur les terrains de tennis et à la plage située à proximité.

Les cinéphiles reconnaîtront peut-être l’hôtel qui a servi de décor dans l’adaptation cinématographique du roman de John Irving, « Hôtel New Hampshire », datant de 1984 et mettant en vedette Jodie Foster et Rob Lowe.

Dans le centre-ville de Tadoussac, nous avons commencé notre journée au chaleureux Café Bohème. Le photographe Alain Bosse et l’anthropologue Diane Gauthier ont ouvert ce restaurant populaire dans l’ancien magasin général de Tadoussac en 2000. J’ai opté pour le déjeuner « Le Bucheron », qui consistait en une frittata au fromage et à la courge, recouverte d’oignons caramélisés au sirop d'érable. Les accompagnements incluent des saucisses, des patates à déjeuner, du pain et du beurre à la menthe et aux bleuets fait maison.

Il suffit d’une marche de 10 minutes pour se rendre du Café Bohème à la Pointe-de-l'Islet. La promenade sillonne dans les épinettes et les sapins jusqu’à des roches escarpées. Nous avons admiré le soleil qui se levait sur le fleuve Saint-Laurent, tout en guettant l’apparition des baleines. Nous avons déduit qu’elles ont passé la journée à dormir.

Pour des randonnées plus longues et plus impressionnantes, rendez-vous au parc national du Fjord-du-Saguenay. Des sentiers de randonnées sillonnent les falaises de 1 150 pieds (350 mètres) et les forêts denses de la région entourant les 65 milles (105 kilomètres) du fjord du Saguenay. Guettez les ours noirs, castors et orignaux.

Après une longue journée d’exploration, nous avons soupé au restaurant Chez Mathilde. Le restaurant très animé sert des spécialités régionales préparées avec des produits locaux. Nous avons commandé une « Assiette de la mer au curry », composée de homard, de moules, de crevettes, de palourdes de Stimpson, de lait de coco et de curry; un vrai festin pour tout amateur de fruits de mer.

Qu’il s’agisse d’un souper en amoureux, d’une escapade en famille ou d’une aventure de plein air avec des amis, Tadoussac est une destination inoubliable.

Articles connexes

Voir tous les articles