Romantic Weekend Getaway in Quebec City - Pursuits with Enterprise | Enterprise Rent-A-Car
This site uses cookies for analytics and interest-based advertising purposes. Read our Cookie Policy or click on AdChoices for more information. Ad Choices

Quebec City is the Perfect Romantic Weekend Getaway

Above photo: From Bastion de la Reine Park, the Fairmont Le Chateau Frontenac dominates the skyline. The Terrasse Dufferin walkway is seen on the lower right.

Above photo: From Bastion de la Reine Park, the Fairmont Le Chateau Frontenac dominates the skyline. The Terrasse Dufferin walkway is seen on the lower right.


Above photo: From Bastion de la Reine Park, the Fairmont Le Chateau Frontenac dominates the skyline. The Terrasse Dufferin walkway is seen on the lower right.

Story and photos by Charles Williams

Charles is the editor for Pursuits with Enterprise. Email the author.

Two empty nesters seek a new beginning in Quebec, Canada.

After 20 years of marriage, happiness boils down to a bathtub.

My wife, Diane, had very specific hotel wishes in Quebec City — central location, casual atmosphere, on-site breakfast and, most challenging in a centuries-old fortress, a bathtub. I just didn’t want to break the bank.

Our fall getaway carried more meaning this year. After our son left for college, we were empty nesters for the first time in 18 years. A quiet house made us lonely; a recent bout with breast cancer made us scared.

Travel always renews our spirits because, for us, there is romance in shared discovery. Under the right circumstances, a meal or a moment in an unfamiliar city can be remembered for a lifetime. So we sought a new beginning in an old place — Quebec City.

Founded by Samuel de Champlain in 1608, French-speaking Quebec City is one of the oldest European settlements in North America. It’s often compared to cities in France, but it’s only a two-hour drive from the U.S. border — much closer to where I live.

Quebec City’s ramparts are the only fortified city walls in the United States or Canada. Although the walls symbolize the strength needed to withstand adversity, we didn’t pick it for that reason. We chose it because we wanted to get lost in the city’s culinary delights, European history and clip-clop sounds of horse-drawn carriages.

Old Quebec is the historic heart of Quebec City, and it’s divided into two sections: Upper Town, surrounded by walls on the elevated hill of Cape Diamond, and Lower Town, which extends from the base of the walls to the harbour.

In Upper Town, we visited Cafe-Boulangerie Paillard, a bread-lover’s paradise. Owner Yves Simard still uses a bread yeast he brought back from France in 2005. As we lingered over lattes, Diane reminded me how much she enjoyed questions and compliments. Duly noted.

Then, we strolled along the Terrasse Dufferin, a lively pedestrian walkway overlooking the St. Lawrence River. Fairmont Le Chateau Frontenac is nearby, and it’s the undisputed symbol of the city. Described as “the world’s most photographed hotel,” this icon celebrated its 125th anniversary in 2018. We ducked into the elegant lobby to see where notable guests such as Queen Elizabeth, Grace Kelly, Alfred Hitchcock and, more recently, Prince William and Kate Middleton, stayed.

I made dinner reservations at Aux Anciens Canadiens, one of the city’s favourite destinations for traditional Quebecois cuisine. The romantic restaurant is housed in the historic Jacquet house, which dates back to 1675. Original rooms with thick walls, impressive wainscoting and recessed cupboards create an intimate dining experience.

For the first time, I brought a sports jacket on vacation, just to show I was serious about our candlelit conversation. With it draped around my shoulders like a superhero cape, I felt emboldened enough to try the caribou, deer and beef potpie. Topped with a pastry, it mixed well with the side of mushroom and root vegetables in red wine stew.

Diane and I often order the same menu items, which is both comforting to our relationship and strange. But this time, she made a safer choice — beef Wellington with bordelaise and mushroom sauce. Simply delicious.

The next day, we decided to take the Hop-On, Hop-Off bus tour that provided narration at the most popular attractions in town. I like to explore a city on foot, but my wife, who often chooses style over practicality when it comes to shoes, couldn’t have been happier.

The tour wound past the Citadel (a military installation) and through historic neighbourhoods to the Plains of Abraham, the spot where English soldiers gained control of the city from the French in 1759.

We left the bus in Lower Town and headed to Place-Royale, the site of the first permanent French settlement in North America. The stone homes here exude French charm with their dormer windows, gabled roofs and large chimneys. Cobblestone streets lead to a building mural depicting the history of Quebec City, as well as artisan shops and cozy restaurants.

In my mind, few dishes elicit as much excitement as poutine, a delicious concoction of french fries and cheese curds smothered in gravy. Q de Sac Resto-Pub in Lower Town served theirs with a hint of onion in the gravy — it was the best poutine of our trip.

After exploring Old Quebec, we decided to rent a car and see the fall foliage in the surrounding countryside. We drove 14 kilometres to the impressive Montmorency Falls, which is 30 metres higher than Niagara Falls. For a complete experience, ride the cable car to the top, walk across the suspension bridge that spans the falls, and descend the 487-step staircase down the opposite side of the cliff.

Nearby, the beautiful Island of Orleans features pleasant drives past farms, orchards and maple groves. Visitors can sample apple cider, chocolate and wine, or for more adventurous eaters, terrine of guinea fowl, duck confit and blackcurrant liqueur.

While there are many places to reconnect with someone you love, Quebec City is among my favourites because eating, sleeping and shopping take centre stage. Such low-key activities allowed me to pay attention to Diane in a way that seems elusive in daily life. We laughed more, worried less.

When it came to our hotel, the Auberge Place d'Armes met all our requirements. Guillaume Couillard built this wonderful hotel in the early 1600s, and his descendants still maintain it. The renovated rooms feature exposed rock, wood beams and modern amenities. Based on the rooms, location and friendly staff, it now ranks as one of my top picks for boutique hotels.

As for the bathtub, lovely room No. 12 didn’t have one, but it did have a private outdoor hot tub. Relationships are all about compromise — and a few nice surprises.

Related Articles

View all articles

Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

La ville de Québec est l’endroit parfait pour une escapade romantique en amoureux

Photo ci-dessus : Depuis le parc du Bastion-de-la-Reine, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac domine l’horizon. La promenade de la Terrasse Dufferin se trouve en bas à gauche.

Photo ci-dessus : Depuis le parc du Bastion-de-la-Reine, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac domine l’horizon. La promenade de la Terrasse Dufferin se trouve en bas à gauche.


Photo ci-dessus : Depuis le parc du Bastion-de-la-Reine, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac domine l’horizon. La promenade de la Terrasse Dufferin se trouve en bas à gauche.

Article et photos par Charles Williams

Charles est le rédacteur en chef du magazine Pursuits with Enterprise. Envoyez un courriel à l'auteur.

Des parents de nid vide en quête d’un nouveau départ au Québec, au Canada.

Après 20 ans de mariage, le bonheur se résume à avoir une baignoire.

Mon épouse, Diane, avait une liste bien précise de souhaits que notre hôtel dans la ville de Québec devait combler. Entre autres, elle recherchait un emplacement central, une ambiance décontractée, le déjeuner sur place et, un objet assez rarissime dans une forteresse vieille de plusieurs siècles, une baignoire. De mon côté, je voulais respecter notre budget.

Notre escapade d’automne était plus significative cette année. Après que notre fils a quitté la maison pour l’université, nous nous sommes retrouvés avec un nid vide pour la première fois en 18 ans. Nous nous sentions isolés dans notre maison tranquille et une lutte récente contre le cancer du sein nous a fait peur.

Les voyages ont toujours réussi à nous ressourcer, car nos histoires d’amour ont souvent été inspirées par des découvertes partagées. Lorsque les circonstances sont favorables, un repas ou un moment dans une ville inconnue peut resté gravé dans la mémoire durant toute une vie. C’est pourquoi nous sommes partis à la recherche d’un nouveau départ dans le cadre ancien de la ville de Québec.

Fondée par Samuel de Champlain en 1608, la ville francophone de Québec est l’un des plus vieux établissements européens en Amérique du Nord. On la compare souvent aux villes en France, mais elle est à seulement deux heures de route de la frontière des États-Unis, donc pas mal plus près d’où j’habite.

Avec ses remparts, la ville de Québec est la seule ville aux murs fortifiés aux États-Unis et au Canada. Bien que les murs symbolisent la force requise pour résister à l’adversité, ce n’est pas la raison pour laquelle nous avons choisi cette ville. Nous l’avons choisie parce que nous voulions savourer les délices de sa cuisine gastronomique, découvrir son histoire européenne et faire une balade en calèche au son des sabots sur les pavés.

Le Vieux-Québec est le cœur historique de la ville de Québec, et il est divisé en deux sections : la haute-ville qui est entourée de murs et se trouve en haut du cap Diamant, et la basse-ville, qui est située au pied de ces murs et s’étend jusqu’au port.

Dans la haute-ville, nous avons visité le Café-Boulangerie Paillard, un paradis pour les amateurs de pain. Le propriétaire, Yves Simard, utilise toujours la levure à pain qu’il a rapportée de la France en 2005. Pendant que nous dégustions nos cafés latte, Diane m’a rappelé combien elle aimait les questions et les compliments. J’en ai pris bonne note.

Ensuite, nous nous sommes baladés le long de la Terrasse Dufferin, une promenade piétonnière animée qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Situé tout près, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac est le symbole incontesté de la ville. Décrite comme étant « l’hôtel le plus photographié au monde », cette icône québécoise a célébré son 125<1>e</1> anniversaire en 2018. Discrètement, nous avons visité l’élégant hall de l’hôtel où de célèbres clients ont séjourné, comme la Reine Élizabeth, Grace Kelly, Alfred Hitchcock et plus récemment, le Prince William et Kate Middleton.

J’ai fait une réservation pour le souper au restaurant, Aux Anciens Canadiens, l’une des destinations préférées pour la cuisine québécoise traditionnelle. Le restaurant romantique est situé dans l’historique Maison historique, qui date de 1675. Les pièces originales avec leurs murs épais, boiseries impressionnantes et placards encastrés proposent une expérience gastronomique des plus intimes.

Pour la première fois, j’avais apporté un veston en vacances, car je voulais montrer que je prenais au sérieux notre conversation à la lueur de chandelles. Avec mon veston drapé autour de mes épaules comme une cape de superhéros, je me sentais assez brave pour essayer la tourtière de caribou, cerf et bœuf. Elle était recouverte d’une pâte et accompagnée d’un ragoût de champignons et légumes-racines au vin rouge.

Souvent, Diane et moi commandons les mêmes plats, un aspect de notre relation qui est à la fois réconfortant et étrange. Mais, cette fois-ci, elle a opté pour un choix plus sûr, un filet de bœuf Wellington servi avec une sauce bordelaise aux champignons. Simplement délicieux.

Le lendemain, nous avons fait une excursion touristique en autobus avec montée et descente libre aux arrêts, qui comprenait une narration sur les attractions les plus populaires de la ville. Je préfère explorer une ville à pied, mais mon épouse, qui choisit ses chaussures en fonction de leur style plutôt que leur aspect pratique, ne pouvait pas être plus heureuse.

Nous sommes passé devant la Citadel (une installation militaire), puis nous avons traversé les quartiers historiques pour nous rendre aux Plaines d’Abraham, le site où les soldats anglais ont vaincu les Français pour prendre le contrôle de la ville en 1759.

Nous sommes descendus de l’autobus dans la basse-ville et avons marché jusqu’à la Place-Royale, le site du tout premier établissement français permanent en Amérique du Nord. Les maisons en pierre qu’on y trouve dégagent un charme français avec leurs lucarnes, toits sur pignon et grandes cheminées. Les rues pavées mènent à une peinture murale sur un immeuble représentant l’histoire de la ville de Québec, ainsi qu’à des boutiques d’artisanat et des restaurants accueillants.

À mon avis, très peu de plats peuvent susciter autant d’enthousiasme qu’une poutine, un mets composé de frites et de fromage en grains, le tout recouvert d’une sauce brune. La poutine du restaurant Q de Sac Resto-Pub, dans la basse-ville, nous a ravis avec sa sauce au petit goût d’oignons.

Après avoir exploré le Vieux-Québec, nous avons loué une voiture pour admirer le feuillage d’automne multicolore dans la campagne environnante. Nous avons fait 9 milles (15 kilomètres) de route jusqu’aux impressionnantes chutes Montmorency, qui sont plus hautes que les chutes Niagara, et ce, de 99 pieds (30 mètres). Pour profiter d’une expérience complète, prenez le téléphérique jusqu’au sommet, traversez à pied le pont suspendu qui traverse les chutes, puis descendez l’escalier de 487 marches qui se trouve sur l’autre flanc de la falaise.

Tout près, la splendide île d’Orléans propose une agréable balade en voiture pour admirer les fermes, les vergers et les érablières. Les visiteurs peuvent déguster du cidre aux pommes, du chocolat ou du vin; et les personnes plus aventureuses sur le plan gastronomique peuvent essayer la terrine de pintade, le confit de canard et la liqueur à base de cassis.

Il existe de nombreux endroits où l’on peut renouer intimement avec la personne qu’on aime, mais la ville de Québec compte parmi mes préférés, car manger, dormir et magasiner jouent un rôle de premier plan. Ces activités modérées m’ont permis d’être très attentif envers Diane, chose qui est presque impossible dans la vie de tous les jours. Nous avons beaucoup ri et étions moins préoccupés.

En ce qui a trait à notre hôtel, l’Auberge Place d'Armes a répondu à toutes nos attentes. Guillaume Couillard a construit ce magnifique hôtel au début des années 1600, et ces descendants le gèrent encore aujourd’hui. Le décor des chambres rénovées inclut des pierres et poutres apparentes ainsi que des commodités modernes. En raison des chambres, de l’emplacement et du personnel convivial, cet hôtel-boutique se classe parmi mes préférés.

Quant au bain, notre belle chambre Numéro 12 n’en disposait pas, mais elle était dotée d’un spa privé extérieur. Les relations sont fondées sur les compromis, et quelques agréables surprises.

Articles connexes

Voir tous les articles