Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Rockport, Massachusetts : l’endroit idéal pour une escapade décontractée au bord de la mer

Baie de Rockport


Article et photos par Erin Lindsey et Denny Brownell

Erin Lindsey et son mari, Denny Brownell, tiennent le blogue Escape Brooklyn. Ce sont des spécialistes dans l’art de sortir de New York pour partir à l’aventure entre amis. Visitez leurs pages Facebook, Twitter et Instagram pour en savoir plus.

Le village pittoresque offre une abondance de fruits de mer, un magnifique littoral et même une maison en papier.

Comme les principales industries de Rockport sont le tourisme et la pêche, il n’est pas surprenant que le village compte de nombreux restaurants de fruits de mer. Malgré cette abondance d’options gastronomiques, la plupart des habitants du coin s’entendent pour dire qu’un voyage à Rockport ne saurait être complet sans une visite au restaurant Roy Moore Lobster Co. Cette cabane à homard décontractée est au cœur de la colonie artistique historique de Bearskin Neck. Également un « apporter votre boisson », ce restaurant rassasiera votre faim sans faire mal à votre portefeuille, car on vous servira trois homards bouillis pour seulement 40 $. Profitez de la terrasse à l’arrière avec vue sur le port ou prenez votre repas pour emporter et dégustez-le sur le quai non loin. Pour une expérience gastronomique mémorable qui sort un peu des sentiers battus, il est recommandé de faire une réservation au populaire The Market Restaurant. Le menu de ce charmant restaurant riverain change chaque jour selon la disponibilité des aliments en saison et de source locale, le tout dans une ambiance chaleureuse et intime. The Lobster Pool est un autre joyau, où la nourriture est servie au comptoir pour que vous puissiez l’emmener à l’extérieur et profiter d’une des longues tables de pique-nique communales directement sur la plage, l’endroit idéal pour observer le coucher du soleil tout en se régalant d’un « chowdah » (une chaudrée).

Il y a une grande variété d’activités qui permettent de profiter des plaisirs de la mer, comme la planche à rame debout ou l’observation des baleines. Des kayakistes aventuriers affluent vers Thacher Island, où deux phares jumeaux se dressent sur l’île depuis près de 250 ans. Les visiteurs au pied marin peuvent aussi profiter de ce paradis nautique. À quinze minutes au nord du village se trouve le parc d’État de Halibut Point, où une série de courts sentiers serpentent autour d’une carrière et se rendent jusqu’à la rive rocheuse de l’Atlantique. Par temps ensoleillé, on peut voir le Maine; par temps couvert, les eaux embrumées et le rivage rocailleux sont tout aussi magiques, sinon plus. Puisque l’endroit est considéré comme un cap du point de vue géographique, les conditions météorologiques y sont imprévisibles, mais comme on dit en Nouvelle-Angleterre : « Si vous n’aimez pas la température, attendez cinq minutes! »

Pour une autre façon amusante d’explorer la région, prenez le volant et faites le tour de l’île. Une promenade de 10 minutes vous emmènera à Gloucester, un autre petit village nautique tout droit sorti d’un film. Passez le temps en regardant les bateaux entrer et sortir du port depuis la terrasse de la brasserie Cape Ann Brewing Company ou l’un des nombreux autres restaurants sur l’eau. À cette extrémité de l’île, découvrez la Rocky Neck Arts Colony, qui prétend être la plus ancienne colonie artistique d’Amérique. Ses boutiques et galeries regorgent d’œuvres d’art nautique, des peintures à l’huile aux voiles reconverties en passant par les carillons à vent. Les esprits curieux auront du plaisir à explorer la Paper House (Maison en papier) tout près, qui est exactement ce à quoi vous vous attendriez : une maison faite entièrement de papier!

Le constructeur M. Elis F. Stenman était un ingénieur mécanicien qui avait commencé à bâtir sa « maison d’été » pour passer le temps il y a près d’un siècle. Bien qu’il ait toujours eu l’intention d’ajouter des bardeaux pour compléter l’extérieur, il ne s’est jamais rendu là, tournant plutôt son attention vers l’intérieur, où il construisait ses meubles – toujours en papier – à la main. Presque tout le mobilier, notamment le manteau de cheminée, un bureau d’écriture, plusieurs chaises et, plus impressionnant encore, une horloge grand-père, est fait de minuscules bûches de papier. Il s’agit d’une attraction incontournable pour les amateurs d’histoire, d’ingénierie ou de l’insolite en général.

Vous envisagez une visite à Rockport? Vous trouverez des motels, des hôtels, des gîtes touristiques et des propriétés locatives partout sur l’île. Même si plusieurs de ces endroits sont tout à fait remarquables, le site d’hébergement qui est sans doute le plus impressionnant est le Bearskin Neck Motor Lodge, tout simplement grâce à son emplacement. Situé sur la pointe de Bearskin Neck, l’hôtel offre trois commodités importantes qui en font un choix de premier plan pour les voyageurs : le stationnement (une rareté dans ce quartier), la proximité à d’innombrables restaurants et boutiques et, plus que tout, la vue sur l’océan de chacune des chambres, couchers de soleil inclus! Attendez-vous à vous endormir et à vous réveiller de la façon la plus paisible qui soit, avec l’océan Atlantique à quatre mètres et demi de votre porte. Dans ce village idyllique au bord de la mer, des moments absolument parfaits sont à votre portée.

Articles connexes

Commencer une réservation

Profitez de réservations de location de véhicules rapides et faciles auprès d’une des 7 200 succursales de location d’autos Enterprise situées dans les villes, les aéroports et les quartiers près de chez vous.

Réserver maintenant

Offres par courriel

Ne manquez pas la chance de prendre la route : nos dernières offres livrées dans votre boîte de réception.

S’abonner