Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Tofino vous offre une cuisine des plus savoureuse dans un cadre convivial


Photo ci-dessus : un rassemblement de personnes devant le camion de tacos Tacofino à Tofino, Canada.

Article par Jesse Hirsch – Photos par Xavier Giard Lachaine

Jesse est rédacteur pour le magazine numérique Pursuits with Enterprise ainsi que GOOD magazine, dont les bureaux sont situés à Los Angeles. Résident de Brooklyn, ses sujets de prédilection sont la gastronomie, l’agriculture et les voyages. Le photographe Xavier Girard Lachaine répartit son temps entre New York, Montréal et Tokyo, sa terre d’accueil actuelle. Visitez son site Web et son profil Instagram pour découvrir d’autres de ses œuvres.

La ville du surf propose une combinaison de sites de plongée incroyables et d’établissements de fine cuisine d’exception.

Au centre de Tofino, une ville côtière située à la pointe nord-ouest de l’île de Vancouver, il y a une murale avec un message. Sous une bande de squelettes joyeux en train de faire la fête sur la plage, on peut lire la phrase suivante : « Let us eat drink and surf, for tomorrow we might die » (Buvons et surfons aujourd’hui, car nous mourrons peut-être demain). Ce message n’est pas aussi sinistre que ça en a l’air; en fait, ce credo, qui se résume à « travailler dur, jouer dur », célèbre plutôt la vie en soi. Il illustre aussi parfaitement le sentiment particulier de joie de vivre que l’on retrouve à Tofino.

Si l’on fait abstraction du fait que sa population augmente de façon importante l’été, Tofino compte moins de 2 000 habitants permanents. C’est pourquoi l’excellence de sa scène gastronomique est si remarquable, de la cuisine haut de gamme en passant par les camions de tacos et les casse-croûtes à hamburgers. Tofino possède trop d’endroits pour que nous puissions les évaluer en une seule séance, mais nous avons énuméré ici nos recommandations en matière de destinations gastronomiques incontournables. Bon appétit!

Wolf in the Fog

Situé tout près du centre-ville pittoresque de Tofino, le restaurant Wolf in the Fog ne tient pas une liste d’attente à l’année pour rien (même lors des heures creuses). En effet, l’élégant et inventif restaurant-pub propose un menu saisonnier qui met en vedette certains des meilleurs ingrédients locaux (de la mer comme de la terre). Lors d’un certain soir par exemple, l’on peut y servir des plats allant des joues de morue frites à l’huile de maïs au steak à l’arôme de miso façon « cow-boy japonais ». Vous y trouverez aussi un menu de bar superbement mis en œuvre, qui contient assurément le complément alcoolisé idéal pour accompagner votre repas.

Calypso Roti Shop

Nous avons entendu parler de Calypso Roti Shop pour la première fois de la bouche d’un sculpteur passionné de Tofino. À vrai dire, voyez-le comme un secret transmit entre les résidents. Situé sous des propriétés locatives aménagées à l’écart des principales voies de Tofino, ce restaurant représente une introduction phénoménale à la cuisine trinidadienne. Cet authentique restaurant familial n’est ouvert que depuis à peine un an, mais il a su se forger une réputation pour ses saveurs exquises et parfois épicées des Caraïbes (et vous n’y défoncerez pas votre portefeuille!). C’est une grand-mère trinidadienne de 73 ans qui a démarré le projet conjointement avec son fils, un esprit de famille qui se sent et se goûte dans tout ce qu’ils font. Conseil de pro : rapportez à la maison une bouteille de sauce ultrapiquante maison signée Calypso... si vous êtes de taille.

Kuma Tofino

La brasserie de style japonais Kuma Tofino sert une variété de soupes et d’assiettes à partager qui célèbrent le plaisir de manger en famille. Nous vous suggérons de vous asseoir au modeste bar, où vous aurez une vue complète sur la magie culinaire en pleine action. Ici, vous ne pouvez pas vous tromper avec la plupart des choix sur le menu, mais le ramen maison et l’okonomiyaki (une crêpe au chou façon Osaka servie avec du bacon, du cheddar et des flocons de bonite) sont particulièrement remarquables. Le Kuma Tofino fabrique également divers vêtements tout en style, au cas où vous souhaiteriez afficher votre satisfaction quant à votre savoureux repas une fois de retour à la maison.

The Pointe Restaurant (au Wickaninnish Inn)

The Pointe Restaurant at the Wickaninnish Inn est le restaurant le plus luxueux de Tofino, fréquenté tant par les célébrités que les chefs curieux (nous avons entendu parler que Justin Trudeau l’a visité récemment). Tenu par le chef réputé Warren Barr, ce restaurant de 20 ans est en quelque sorte l’aîné de la haute gastronomie tofinoise. Entourés d’une vue imprenable sur l’océan, les clients peuvent se régaler de produits à la carte comme la « Stuffed Dungeness Crab Head for Two » (tête de crabe Dungeness farcie pour deux) et le « Canadian Prairie Falafel » (falafel des prairies canadiennes), ou encore opter pour le menu de dégustation élaboré, qui est exécuté en plusieurs services (avec des accords de vins en option). Nous avons trouvé le menu de dégustation quelque peu excessif, mais la cuisine du chef Warren Barr vaut certainement la peine d’être essayée au moins une fois au cours de votre voyage.

Wildside Grill

Quand nous avons demandé à certains des meilleurs surfeurs de Tofino de nous révéler où ils préféraient aller après avoir chevauché les vagues, le Wildside Grill revenait constamment. Aménagé dans une petite cabane et servant principalement des fruits de mer frits et des hamburgers, on ne peut s’y asseoir qu’à l’extérieur. Mais ne vous méprenez pas : le Wildside cuisine des mets superbement élaborés et tout à fait savoureux, en plus d’être préparés avec des aliments de source locale. De son menu du matin composé de tacos déjeuner et de huevos rancheros (œufs façon ranch) en passant par ses plats d’huîtres et ses hamburgers au poulet de ferme l’après-midi, cette petite merveille saura combler votre appétit. Vous ne trouverez pas meilleure façon de terminer en beauté une rude journée de bataille avec l’océan.

Tacofino

Le Tacofino, qui a vu le jour à Tofino dans un camion de tacos aux couleurs criardes, possède maintenant quelques points de vente supplémentaires dans le Vancouver urbain. Cette belle réussite est pleinement méritée : leurs tacos sont franchement fantastiques. Généreusement garnis, riches et rassasiants à souhait, ils mettent parfaitement en vedette les poissons et les viandes de source locale. Même si nous sommes arrivés lors d’un après-midi pluvieux, il y avait encore une affluence constante de fanatiques de tacos entassés dans la bruine. Tous leurs tacos ont un petit quelque chose qui les font sortir de l’ordinaire, mais vous devriez aussi essayer une gringa pendant que vous y êtes. C’est une sorte de quesadilla grillée en portion individuelle qui contient une foule de garnitures; celle au porc et au kimchi est incomparable. Quelle pluie?

Mentions honorables

Pour découvrir une variété de bières brassées localement, rendez-vous à l’exubérante brasserie Tofino Brewing, où les chiens sont les bienvenus. Quant aux amateurs de café, le saisissant café java de chez Rhino Coffee House est pour nous une révélation, et notre préféré. Enfin, rendez-vous à la boutique Picnic Charcuterie pour rapporter des charcuteries, des fromages et des conserves de fabrication locale parmi leur excellent choix de délicieux produits.