Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Camping de luxe dans les montagnes Catskill et Adirondack

Le refuge Hermit Thrush Treehouse à West Pawlet au Vermont

Le refuge Hermit Thrush Treehouse à West Pawlet au Vermont


Récit et photos d'Erin Lindsey

Erin Lindsey gère le blogue Escape Brooklyn avec son conjoint Denny Brownell. Ce sont des experts quand il s'agit de sortir de New York et de partir à l'aventure avec des amis. Pour en savoir plus, voyez leurs sites sur Facebook, Twitter et Instagram.

Le camping de luxe est la forme la plus agréable de camping, qui vous permet encore de vous fondre dans la nature.

L'auteur et amateur de plein air Henry David Thoreau a déjà affirmé : « Le Paradis est sous nos pieds aussi bien qu'au-dessus de nos têtes ». À titre d'auteurs du blogue de voyage Escape Brooklyn, qui vise à convaincre les gens de sortir de New York et de se perdre dans la nature, nous sommes parfaitement d'accord. Que ce soit le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, nous passons le plus de temps possible en plein air, à faire des randonnées pédestres, du canot, de la natation, du ski de fond quelles que soient les autres occasions qui se présentent. Et, une fois par saison, nous faisons du camping.

Quant à nous, une aventure nocturne en plein air est la meilleure façon de renouer avec la nature. Et maintenant, avec l'arrivée d'entreprises comme Tentrr, le camping est plus accessible que jamais et sans tracas. Cette PME est située dans les montagnes Catskill de l'État de New York, à trois heures de route au nord de New York. L'entreprise crée, sur des propriétés privées, des emplacements de camping différents qui sont déjà prêts lorsque vous arrivez.

Les emplacements de camping de Tentrr sont identiques pour chacune de leurs offres. Chaque tente est faite de toile imperméable épaisse, de la dimension de la plupart des chambres à coucher et elle est montée sur une plateforme soulevée. Les tentes sont munies des nécessités de la vie : aérosol antimoustique, quelques lumières, de l'eau et, ce qui est probablement le plus important, un vrai lit. Pendant les périodes plus fraîches, des poêles à bois chauffent les grandes tentes, vous procurant ainsi, pendant toute l'année, un séjour mémorable... et confortable! À l'extérieur, chaque emplacement est doté d'un feu de camp, de deux chaises de style Adirondack, d'une table à pique-nique et d'un grand espace. Tout cela est organisé pour créer un séjour sans problème; les campeurs n'ont qu'à se présenter, se détendre et admirer les étoiles.

Actuellement, Tentrr offre ses services uniquement dans les Catskills, mais à mesure qu'elle évolue, l'entreprise songe à des projets pour le Nord-Est et pour la région connue sous le nom Mid-Atlantic. Les campeurs qui sont loin des Catskills devraient consulter le site Web Hipcamp, qui a la même philosophie et qui fait connaître les emplacements de camping, privés et publics, dans l'ensemble des États-Unis. La définition du camping, selon ce site, est plus étendue, allant du camping sous la tente et dans les tipis jusqu'aux chambres dans les résidences, mais dans chaque cas, on offre une expérience incomparable.

Aujourd'hui, de plus en plus de gens choisissent le camping de luxe – en anglais "glamping", une compression des termes "glamour" et "camping". Les offres varient d'un emplacement à l'autre; les clients sont logés dans des tentes où l'on trouve des lits, des poêles à bois et parfois même l'électricité.  L'idée est de combiner les commodités de luxe d'une chambre d'hôtel et ce qu'il y a de mieux dans le camping : l'air frais, l'isolement, le réveil avec le chant des oiseaux et le plein air à son meilleur.

Nous avons fait l'essai du camping de luxe à Posh Primitive dans les montagnes Adirondack, un secteur pittoresque dans la partie Nord de l'État de New York qui attire chaque année des millions de touristes dont plusieurs viennent camper. Nous sommes tombés amoureux de cet emplacement de camping, en raison de ses superbes intérieurs, de l'abondance des commodités et des délicieux repas. Chaque matin, on vous prépare le déjeuner dans une pièce qui sert à la fois de salle de récréation et de salle à manger; les invités engagent des conversations, comparent leurs plans pour la journée, puis se dispersent.  Lorsqu'ils reviennent en fin de journée, cet espace redevient animé par les conversations qui se tiennent autour d'un repas chaud.

Étant donné que les montagnes Adirondack s'étendent sur une grande superficie, le choix des activités de plein air est abondant et les propriétaires de Posh Primitive aident les campeurs à planifier leurs activités de la journée, même s'il ne s'agit que d'une brève randonnée pédestre. Posh Primitive dispose de quatre établissements privés de camping, qui sont assez éloignés les uns des autres pour que chacun ait son espace, mais assez rapprochés pour éviter qu'on se sente isolé dans les bois.  C'est un emplacement parmi d'autres où il est possible de vivre l'expérience du camping de luxe. Pour vous renseigner sur d'autres emplacements dans la même région, consultez le site VisitAdirondacks.com.

Pour une expérience de camping qui se situe un palier plus haut – et il ne s'agit pas d'une figure de style – vous pouvez habiter une cabane dans un arbre. Ces cabanes offrent habituellement un plus haut niveau de confort que les tentes, mais il demeure que ces structures semi-permanentes juchées au sommet des arbres créent une réelle sensation de camping. Récemment, nous avons vécu cette expérience dans trois emplacements : la cabane dans les arbres de Moose Meadow Lodge à Waterbury au Vermont; la cabane dans les arbres de  Hermit Thrush  à West Pawlet au Vermont; et la cabane dans les arbres de  Whispering Wind à Argyle dans l'État de New York. Ces trois emplacements disposent de véritables lits, du chauffage et de l'électricité; en outre, ils sont tous aménagés sur plusieurs paliers!

Dernière offre, mais non la moindre : ceux qui craignent les hauteurs tout en recherchant le confort douillet d'une cabane dans les arbres et la vue panoramique qu'elle offre aimeraient probablement dormir dans un dôme géodésique dans les Catskills. Joshua Druckman, le propriétaire, ayant vécu son enfance dans la Floride du Sud, a très souvent eu l'occasion de passer près du Epcot Center et de l'emblématique sphère géodésique conçue par Buckminster Fuller. Plusieurs années plus tard, à l'âge adulte, M. Druckman a eu l'occasion d'acheter une sphère, réalisant ainsi son rêve d'enfant : posséder son propre dôme. L'imposante sphère peut accueillir 25 invités qui peuvent y dormir confortablement (bien que le tarif soit établi en fonction de six personnes). Noter que les lits ne sont pas fournis! Le réveil dans le dôme est tout simplement magique. Tôt le matin, la lumière envahit la structure; vous pouvez alors admirer le lever du soleil dans le confort de votre sac de couchage. Le soir, assoyez-vous près du feu de camp ou préparez-vous un souper dans la cuisine extérieure, en utilisant les légumes du jardin (ou d'une ferme des environs).

Le camping de luxe est une façon simple de vivre en plein air sans trop sacrifier le confort. Devant de si nombreux choix, c'est le temps de planifier votre prochaine aventure.

Articles connexes

Commencer une réservation

Profitez du système rapide et facile de réservations de location de véhicules Enterprise auprès d'une de nos 7 200 succursales situées dans les villes, les aéroports et les quartiers près de chez vous.

Réservez dès maintenant

Offres par courriel

Ne ratez pas une occasion de prendre la route : nos offres les plus récentes sont livrées dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous