This site uses cookies for analytics and interest-based advertising purposes. Read our Cookie Policy or click on AdChoices for more information. Ad Choices

Adventures on Maine’s Pequawket Trail Scenic Byway

A lovely mug from the Ohr-O’Keefe Museum of Art


Above photo: The Hemlock covered bridge outside of Fryeburg, Maine, was built in 1867.

Story and photos by Susan Hegger

Susan worked for 20 years as an editorial writer and features editor. She is a world traveller and an avid photographer.

Hike, swim or just enjoy the views on this rural route.

The plan looked simple enough: Explore the rural interior of Maine on the Pequawket Trail Scenic Byway. The 97-kilometre section of state Route 113 begins in Standish, a roughly 45-minute drive from Portland, and ends in Gilead.

But it’s the 48-kilometre stretch from Standish to historic Fryeburg by the New Hampshire border that offers the most varied stops and attractions. Along the way, this drive promises lakes, rivers, waterfalls and mountains, including scenic views of New Hampshire’s White Mountains. The 48 kilometres from Fryeburg to Gilead passes through the White Mountain National Forest and is one of the great northeastern autumn drives to see colourful fall leaves.

Because our map wasn’t very helpful with directions, we used phone apps to find some of the points of interest. What we relied on most, though, was our spirit of adventure. We just thought of ourselves as explorers on our own Maine “backwoods” journey through an area of the state that gets far less attention than its more famous coastal drives.

Our drive began in Standish. A detour onto state Route 35 off Route 113 brought us to the boat launch site for Sebago Lake, Maine’s second-largest lake.

You may be forgiven for wanting to end your Pequawket Trail road trip right then and there. The lake is breathtaking—clean, clear and a tantalizing azure blue. No swimming or wading is allowed at the boat launch, but public beaches for swimming or fishing are available at other spots along the lake. We made do with watching a few pleasure craft ply the waters and feeling the breeze brush our cheeks.

The parking turnouts for Steep Falls, our next stop, come almost immediately after the left turn off Route 113 onto state Route 11 and before the bridge over the winding Saco River. We hiked a short trail that meandered along the river to the small but picturesque falls. Most folks were obviously there for the water, the beach and a lazy day.

Not us, though. We were on our mission—although we did pull over for a quick photo of a rusted water tower around Baldwin.

For hikers, the area between Hiram and Fryeburg offers numerous trails of varying lengths and difficulties, enough to keep one hiking for days. We decided to sample the challenging Barnes Trail up Mount Cutler in Hiram. The sign at the trailhead indicated it was roughly a 3-kilometre hike—very doable—but be prepared for rocky and steep terrain. Remember to wear bug spray, too, to deter the many bugs flying around.

The last Maine town along the byway is charming Fryeburg, which turned out to have two of my favourite stops of the drive.

Jockey Cap trailhead is on U.S. Route 302, less than 2 kilometres from the intersection with Route 113, and starts behind the Dollar General. The quarter-mile trail to the top of Jockey Cap rock is easy, and the view of the mountains is more than worth it. A curious stone monument also sits at the top, which has a 360-degree “crown” that identifies all the peaks in view. The monument is dedicated to Robert E. Peary, the Arctic explorer, who once lived in Fryeburg.

Eight more kilometres down 302, we came to Hemlock Bridge Road, where we turned left and drove for 5 more kilometres until we reached the Hemlock covered bridge over the Saco River. Built in 1857, this attractive weathered bridge, a Maine historic civil engineering landmark, still allows cars across it—although I can’t imagine that this remote area has much traffic.

The best thing about the Pequawket Trail is that you can see it as you like—a few hours, a day or a couple of days. Are you out mostly for a drive? Or for a hike or two? Or for a swim in a river or lake? Totally your choice.
Just for grins, we crossed over into New Hampshire. We stopped briefly in the Stowe General Store whose eclectic deli menu ranged from egg salad to massaman curry.

After Stowe, it was back on the road for us, back to Portland and a lobster dinner. Like Robert Frost before us, we had taken the road less travelled—and it had made all the difference.

Related Articles

View all articles

Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Aventures sur la route panoramique secondaire du sentier Pequawket dans le Maine

Une jolie tasse du musée d'art Ohr-O'Keefe


Photo ci-dessus :  Le pont couvert Hemlock à proximité de Fryeburg, dans le Maine, a été construit en 1867.

Article et photos par Susan Hegger

Susan a travaillé pendant 20 ans en tant que rédactrice d'éditoriaux et rédactrice en chef des grands reportages. Elle a voyagé dans le monde entier et est une photographe accomplie.

Faites une randonnée pédestre, baignez-vous ou admirez les vues pittoresques qu'offre cette route rurale.

Le plan semblait assez simple : explorer la zone intérieure rurale du Maine en roulant sur la route secondaire panoramique du sentier Pequawket. Longue d'environ 95 kilomètres, cette section de la route d'État 113 commence à Standish, ville située à environ 45 minutes de route de Portland, et se termine à Galead.

Cependant, les sites et les attraits les plus divers se trouvent sur une distance de 48 kilomètres, entre Standish et l'historique ville de Fryeburg, située à proximité de la frontière du New Hampshire. Cette escapade routière propose un paysage ponctué de lacs, de rivières, de cascades et de montagnes, et offre des vues panoramiques sur les montagnes Blanches du New Hampshire. Le parcours de 48 kilomètres entre Fryeburg et Gilead traverse la forêt nationale des montagnes Blanches offrant un de plus spectaculaires paysages multicolores d'automne du nord-est.

Les orientations figurant sur notre carte routière n'étaient pas très utiles. Alors, nous avons utilisé des applications sur nos téléphones pour repérer des points d'intérêts. Principalement, nous nous sommes fiés à notre esprit de l'aventure. Nous avons adopté des rôles d'explorateurs dont la mission était de découvrir l'arrière-pays de notre propre État du Maine. Nous allions parcourir une région de l'État qui reçoit beaucoup moins d'attention que les célèbres circuits côtiers.

Notre trajet a commencé à Standish. Un détour vers la Route 35 depuis la Route 113 nous a amené à la rampe de mise à l'eau du lac Sebago, le deuxième plus grand lac du Maine.

Personne ne vous blâmerait si vous choisissiez cet endroit comme la première et dernière destination de votre escapade routière sur le sentier Pequawket. Le lac est d'une beauté époustouflante, propre, limpide et d'un magnifique bleu azuré. Il est défendu de nager ou de patauger à proximité de la rampe de mise à l'eau; mais plus loin, le long du lac, il y a des plages publiques où la baignade et la pêche sont permises. Nous nous sommes contentés de regarder quelques bateaux de plaisance voguer sur les eaux et de sentir la brise caresser nos joues.

Les voies d'évitement menant aux aires de stationnement de notre prochain arrêt, Steep Falls, sont situées juste après le virage à gauche sur la route 113 en direction de la route d'État 11 et avant le pont de la sinueuse rivière Saco. À pied, nous avons suivi un petit sentier qui serpentait le long de la rivière jusqu'aux cascades. Ces dernières étaient très pittoresques malgré leur petite taille. Il était évident que la plupart des gens étaient ici pour profiter de l'eau, de la plage et d'une journée de paresse.

Pas nous, cependant. Nous avions une mission à accomplir. Néanmoins, nous avons pris le temps d'arrêter pour photographier un château d'eau rouillé situé tout près de Baldwin.

Pour les randonneurs, la région entre Hiram et Fryeburg offre suffisamment de sentiers de longueurs et de difficultés variables pour permettre des randonnées de plusieurs jours. Nous avons décidé de relever le défi du sentier Barnes jusqu'au sommet du mont Cutler situé à Hiram. Le panneau au début du sentier indiquait qu'il s'agissait d'une randonnée d'environ 3 kilomètres, ce qui était très faisable. Il fallait cependant tenir compte du fait que le terrain était montagneux et abrupt. N'oubliez pas d'apporter du chasse-moustiques pour vous protéger contre les nombreux insectes volants.

La charmante ville de Fryeburg était la dernière ville du Maine le long de la route secondaire, et c'est là que j'ai découvert mes deux arrêts préférés.

Le point de départ du sentier Jockey Cap est sur la route US 32, à un kilomètre de l'intersection de la route 113, et commence derrière le magasin General Dollar. La randonnée de 0,4 km jusqu'au sommet du rocher Jockey Cap est facile, et la vue sur les montagnes en vaut la peine. Un curieux monument de pierre est érigé au sommet. Il porte une « couronne » de 360 degrés identifiant tous les sommets visibles. Le monument est dédié à Robert E. Peary, l'explorateur de l'Arctique, qui a déjà vécu à Fryeburg.

Nous avons parcouru 8 km sur la route 302 jusqu'au chemin du pont Hemlock où nous avons fait un virage à gauche. Après avoir roulé 5 km sur ce chemin, nous sommes arrivés au pont couvert de Hemlock qui traverse la rivière Saco. Construit en 1857, ce joli pont vieilli par le temps est une réalisation de génie civil historique du Maine et les voitures sont toujours autorisées à y traverser. J'ai cependant du mal à m'imaginer qu'il y a beaucoup de circulation dans cette région isolée.

L'aspect le plus intéressant du sentier de Pequawket est le fait que vous pouvez l'explorer à votre guise, pendant quelques heures, pendant toute une journée ou pendant quelques jours. Votre objectif est-il de faire une balade en voiture? De profiter de quelques randonnées? De vous baigner dans une rivière ou un lac? À vous de décider.
Pour le plaisir de la chose, nous avons franchi la frontière du New Hampshire. Nous sommes brièvement arrêtés au magasin général de Stowe dont le comptoir de charcuterie proposait un menu éclectique incluant une salade aux œufs et du curry massaman.

Après Stowe, nous avons repris la route pour retourner à Portland où un souper de homard nous attendait. Pour reprendre les écrits de Robert Frost, nous avions pris le chemin le moins emprunté, et cela a fait toute la différence.

Connexes

Voir tous les articles

Lisez d’autres histoires sur le Maine.