Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

L'île de Sanibel est un véritable paradis de divertissement pour la famille

Sanibel, Floride

Sanibel, Floride


Photo ci-dessus : Diane Williams et son fils, Elliot, admirent le lever du soleil sur la plage de Lighthouse Beach de Sanibel.

Article et photos par Charles Williams

Charles est le rédacteur en chef du magazine Pursuits with Enterprise. Envoyez un courriel  à l’auteur.

À proximité, Captiva et Fort Myers offrent aussi des chances de créer des souvenirs inoubliables.

J'ai toujours aimé le film « Les Robinsons des mers du Sud (Swiss Family Robinson), sorti en 1960, qui raconte l'histoire d'une famille naufragée sur une île inhabitée qui apprend à se découvrir tout en explorant leur nouvel environnement.

En plus, ils ont eu la chance inouïe de vivre dans un arbre.

Pour les familles, Sanibel offre ce genre de sensation d'aventure sur une île riche en beauté naturelle. Il s'agit de l'endroit idéal pour se détendre et tisser des liens, une destination où un simple lever ou coucher du soleil devient un événement à célébrer.

C'est mon genre de vacances.

Sanibel et ses environs offrent un grand éventail d'activités amusantes, de la chasse aux coquillages à la voile. Voici quelques suggestions sur la façon de créer des souvenirs inoubliables en famille.

Partez à la chasse aux coquillages

Sanibel possède certaines des meilleures plages du monde pour la récolte de coquillages. L'orientation inhabituelle de l'île, d'est en ouest, permet aux coquillages intacts d'être doucement poussés vers le haut de la pente du fond marin, jusqu'à la plage. L'île de Captiva, qui se trouve tout près, dispose également d'un grand éventail de coquillages.

Plus de 450 espèces de coquillages parsèment les plages. Vous verrez sans doute des gens qui utilisent les techniques locales, comme le Sanibel Stoop et le Captiva Crouch, pour ramasser des coquillages exceptionnels, comme les bysycons éclair, les cônes alphabétiques, les strombes combattants de la Floride entre autres. Mais le prix ultime est la coquille junonia tachetée de brun qu'on risque de trouver qu'une seule fois dans sa vie.

Étudiez les tables des marées et profitez de la marée basse pour battre la grève et récupérer encore plus de coquillages. Les tempêtes d'hiver agitent la mer, ce qui rend la récolte de coquillages plus fructueuse.

Faites une randonnée à vélo

Grâce à ses 40 kilomètres de pistes cyclables sur terrain plat, Sanibel est l'endroit idéal pour des randonnées en vélo, seul ou en famille. Des sentiers sillonnent l'île entière, y compris la voie Periwinkle Way, la rue principale abritant de nombreux magasins et restaurants.

Plusieurs endroits offrent un service de location de vélos, dont Billy's et Finnimore's Cycle Shop. Si vous séjournez dans un centre de villégiature, vérifiez si les frais comprennent la location de vélos.

Mangez dans un endroit agréable

Sanibel et Captiva proposent un excellent choix de restaurants, mais le restaurant Bubble Room avec son décor de couleur pastel se démarque si vous voyagez avec de jeunes enfants. Situé sur son emplacement d'origine depuis 1979, le décor de cet établissement branché comprend des jouets vieux de plusieurs décennies, des trains en marche et des bibelots forains. Mais la raison la plus mémorable d'y aller est la taille gigantesque des parts de gâteau, présentées de manière alléchante sur un plateau argenté par votre serveur « bubble » en tenue de scout.

Haut en couleur, le restaurant Over Easy Cafe sert un excellent déjeuner qui inclut un hachis de bœuf, des œufs à la bénédictine et des galettes de pain servis avec une sauce à la viande. The Island Cow, dont l'annonce proclame « la nourriture est vachement bonne », propose une ambiance amusante aux enfants fatigués venant de passer une longue journée à la plage.

Rapprochez-vous de la nature

Vaste de 2,600 hectares, la réserve faunique J.N. "Ding" Darling National Wildlife Refuge abrite plus de 245 espèces d'oiseaux. Si vous êtes chanceux, vous pourriez également repérer un lamantin ou un dauphin dans la baie de Tarpon à proximité, ou un alligator qui « lézarde » au soleil.

Les voitures sont autorisées à traverser le refuge pourvu qu'elles roulent lentement. Les sentiers de randonnée pédestre, qui proposent de courtes promenades ou des excursions de 6,5 km, traversent des mangroves, des marais de spartines et des rideaux de feuillus des Antilles. Le centre d'accueil propose des expositions éducatives, une boutique de cadeaux et des toilettes dont le décor est inspiré par le monde sous-marin.

Évadez-vous pour la journée

Bien que les îles Sanibel et Captiva soient belles, il est parfois agréable de passer une journée ailleurs. J'ai réservé deux excursions d'une journée auprès de Captiva Cruises pour visiter les îles barrières qui se trouvent tout près.

Si vous voulez chercher des coquillages dans un cadre préservé, le parc d'État Cayo Costa est excellent choix pour une excursion d'une journée. L'île a 14,5 km de plages désertes et des hectares de forêts de pins, de rideaux de chênes et de palmiers et de marécages de mangroves. Cayo Costa est accessible uniquement par bateau privé ou par traversier.

Cabbage Key offre des sentiers de randonnée pédestre et un restaurant. On prétend que Jimmy Buffett s'est inspiré de cet endroit pour écrire la chanson « Cheeseburger in Paradise ». Et, en effet, vous pouvez y savourer un juteux burger. Les murs sont recouverts de billets d'un dollar. Notre guide d'excursion racontait que les pêcheurs apposaient au mur les billets d'un dollar qu'ils avaient en trop après y avoir inscrit leur nom. De cette façon, ils ne souffriraient pas de la faim si jamais ils connaissaient une mauvaise expédition de pêche.

Découvrez l'histoire

L'influence de Thomas Edison sur la technologie moderne et la société est époustouflante. En 84 ans, il a acquis 1 093 brevets et a contribué au lancement du phonographe, de l'ampoule incandescente et des toutes premières caméras cinématographiques. En 1896, Edison a rencontré le fabricant d'automobiles Henry Ford, et ils sont devenus des amis pour la vie.

Les deux hommes étaient aussi assez intelligents pour éviter les hivers froids. Grâce à une visite audio ou une visite guidée menée par les historiens du site, les visiteurs peuvent admirer les jardins et l'extérieur des résidences d'hiver d'Edison et de Ford à Fort Myers. L'intérieur n'est visible que par les fenêtres. Le prix d'entrée vous donne également accès au musée Edison-Ford et au laboratoire de recherche botanique Edison.

Découvrez les lamantins

Surnommés « vaches de mer », ces mammifères marins lents de 454 kg mangent pendant six à huit heures chaque jour, gobant jusqu'à 45 kg de végétation.

Manatee Park à Fort Myers est un excellent endroit pour observer de près ces adorables créatures. Du bord de l'eau, on peut facilement les voir qui reniflent tout fort et plongent dans l'eau. Mais c'est encore plus amusant de sauter dans un kayak et de flotter parmi eux. Pour profiter pleinement de votre visite, assister à une conférence gratuite sur les lamantins.

Articles connexes

Voir tous les articles