Ce site utilise des fichiers témoins aux fins d’analyse et de diffusion de publicités ciblées par centres d’intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux fichiers témoins ou cliquez sur AdChoices. Ad Choices

Une famille de 14 personnes se réunit à South Haven, dans le Michigan

Des gens regardent le soleil se coucher près du phare historique de South Haven, dans le Michigan.

Des gens regardent le soleil se coucher près du phare historique de South Haven, dans le Michigan.


Photo ci-dessus : Des gens regardent le soleil se coucher près du phare historique de South Haven, dans le Michigan.

Histoire de Jody Mitori; photos de Lynden Steele

Jody est une rédactrice et écrivaine qui vit à Columbia, au Missouri. Lynden est directeur du programme de photojournalisme à l’Institut de journalisme Raynolds.

Une rencontre animée par des personnalités flamboyantes nécessite des caméras, des feuilles de calcul et des cocktails Moscow Mule.

Je me suis réveillée à 5 h 45 au son de ma tante qui hurlait, « Sortez le chien! ».

C’était le premier matin d’un séjour d’une semaine avec ma famille à South Haven, dans le Michigan. Nous étions quatorze à arriver la nuit précédente : ma mère, mon frère, ma sœur et mon beau-frère, ma tante et mon oncle, mes deux nièces, le fiancé de ma nièce, mon mari et mes trois enfants, et moi-même.

Ce matin-là, mon oncle avait jeté son petit chiot Bébé sur le lit et je pouvais constater que ma tante n’était pas heureuse. Les vacances venaient officiellement de commencer.

Depuis près de 20 ans, ma famille se réunit chaque année dans des maisons de plage, où nous nous réunissons tous dans un même endroit. Malgré notre grand nombre et l’écart d’âges, de 9 à 81 ans, nous partageons tous une passion pour la nourriture, les jeux et les voyages. Lorsque plusieurs d’entre nous vivaient sur la côte Est, nous faisions une escapade routière jusqu’au Delaware. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous vivent dans le Missouri; et c’est pourquoi nous avons déplacé notre escapade vers l’ouest du Michigan, à environ sept heures de route de Saint Louis. Depuis plusieurs années, nous séjournons à Saugatuck, dans le Michigan, et nous étions maintenant prêts à essayer quelque chose de nouveau. Nous avons opté pour South Haven sur la suggestion d’amis et nous avons trouvé la maison idéale pour accueillir notre groupe.

Cette année, plusieurs d’entre nous ont connu de grands changements de vie, incluant des problèmes de santé, de nouveaux emplois, des fiançailles, une retraite et des déménagements dans de nouvelles villes. Tout le monde avait besoin d’un répit bien mérité, et South Haven était l’endroit idéal pour le trouver. Le ciel était surtout nuageux et les températures se situaient autour de 15 °C (60 °F) en ce mois de juin, mais cela ne nous dérangeait pas. Les pivoines et les iris étaient en pleine floraison, les cornouillers fleurissaient et la plage était proche. Les boutiques et restaurants du centre-ville étaient à courte distance en voiture.

Tout en nous installant pour la semaine, nous avons également assumé nos rôles habituels. Ma mère est la matriarche, la voix de la raison au milieu du chaos. Ma sœur est ingénieur et la planificatrice principale du groupe. L’an dernier, elle nous avait remis des bouteilles d’eau étiquetées et, cette année, elle nous a rappelé de les apporter afin que nous ne salions pas trop de verres. Au cours des dernières années, c’est elle qui décidait où nous allions souper. Et si nous restions à la maison, c’est elle qui décidait le menu et dressait la liste d’épicerie.

Mon frère, un ingénieur récemment retraité, fait le suivi de nos dépenses sur une feuille de calcul. Il est également le maître de jeu et il nous propose de nouveaux jeux chaque année, dont le jeu Sushi Go qui est très facile à apprendre! Ainsi que le jeu Pandemic, qui est un peu plus compliqué. Mes enfants adorent jouer des jeux avec leur tante et leur oncle et les « grands enfants », mes nièces qui sont dans la vingtaine. Mon beau-frère, qui est également ingénieur, porte le titre de « Maître des boissons » en raison de son talent à préparer des cafés forts et sa passion pour les bières artisanales.

Mon oncle, professeur de droit et photographe amateur, travaille habituellement pendant nos vacances. Lorsqu’il n’est pas sur son ordinateur portable, il aime prendre des photos en gros plan des membres de la famille. Après avoir mis au point son appareil photo, il donne l’ordre, « Rapprochez vos têtes! Plus près! Regardez-moi! ». Tout au long de la semaine, j’ai supprimé les photos de mon visage géant grimaçant de son fil d’actualités de médias sociaux.

Ma tante, qui est également avocate, passe la majeure partie de son temps à gronder mon oncle.

Notre groupe étant si grand, il arrive souvent que nous nous divisions en plus petits groupes d’intérêt. Comme j’aime la course, je commence souvent mes journées en faisant du jogging. C’est une excellente façon d’explorer un nouvel endroit. Cette année, mon fils de 9 ans m’a accompagnée pour des excursions rapides jusqu’à la plage de North Shore Beach le long du lac Michigan. Nous en profitions pour admirer le phare rouge emblématique de South Pier. Nos matins ensemble nous offraient la rare occasion de passer du temps en tête à tête. Il m’expliquait sa stratégie pour un nouveau jeu vidéo ou me demandait quelle superpuissance j’aimerais avoir. (À bout de souffle, j’ai répondu, « La vitesse ».)

South Haven est une ville portuaire, et le centre-ville est situé près de l’endroit où la rivière Black rencontre le lac Michigan. Nous avons fait la courte balade de la marina jusqu’aux boutiques et restaurants du centre-ville. Disposant de trois écrans, le cinéma Michigan Theater est particulièrement pratique et peu coûteux. Ma mère, ma tante et ma nièce ont gentiment emmené mes trois enfants au cinéma pour qu’ils puissent voir les nouveaux films pendant que mon mari et moi profitions d’une sortie de couple rare pour déguster des cocktails au bar à martini, Taste. Ah, les avantages de voyager en famille!

Nos vacances annuelles comprennent toujours une visite à la plage. L’eau du lac Michigan était glaciale lors de cette visite, mais mon fils aîné et un ami, comme c’est le cas pour la plupart des adolescents, n’ont prêté aucune attention aux températures froides et se sont baignés dans l’eau profonde jusqu’aux épaules. Pendant ce temps, ma fille s’entraînait à faire des prouesses de gymnastique sur le rivage et mon fils plus jeune construisait un fort de sable. Nous nous sommes réchauffés à la brasserie de South Haven toute proche avec des tacos, des sandwichs roulés et des pizzas.

Les adultes ont également eu l’occasion de profiter de la plage. Un soir, neuf d’entre nous ont profité du ciel dégagé pour marcher jusqu’à la plage Oak Beach pour admirer le coucher du soleil sur le lac. Pendant près d’une demi-heure, nous avons vu le ciel passer du bleu clair au rose rayonnant au violet foncé. La scène était paisible, sauf lorsque mon oncle dirigeait ses sujets. « Rapprochez-vous! Rapprochez vos têtes! »

Pour la fête des Pères, nous sommes allés au restaurant Clémentine’s, un endroit fréquenté par les gens de la place qui se remplit rapidement. En attendant d’avoir nos places, nous étions les 14 au bar à savourer des Shirley Temples pour les enfants et des Moscow Mules pour les adultes. Pour le souper, j’ai commandé une assiette de doré jaune poêlé. Mais le plus grand succès de la soirée a été leurs célèbres rondelles d’oignon croustillantes, empilées sur une tige en bois. Nous avons levé nos verres aux pères à la table, et après que tout le monde avait pris une gorgée, mon mari a rendu un autre hommage. « Pour ceux qui ne sont pas Pères, mais qui aident à élever les enfants », dit-il. Nous étions tous d’accord que cela méritait de lever un verre.

Tout en préparant nos bagages le dernier soir à South Haven, nous avons dit adieu au lac Michigan. L’été prochain, nous allons tous nous réunir dans une nouvelle ville, à Huntsville, dans l’Alabama, où ma sœur et mon beau-frère viennent de déménager. Peut-être recevrons-nous de nouvelles bouteilles d’eau.

Connexe

Voir tous les articles

Lisez d’autres histoires sur des aventures familiales.

Start A Reservation

Enjoy fast and easy car rental bookings from Enterprise Rent-A-Car at one of our 7,200 branches in cities, airports and neighborhoods near you.

Reserve Now

Email Offers

Don't miss an excuse to hit the road: our latest offers delivered to your inbox.

Sign Up